Examen de compétence additionnelle en médecine d’urgence
Foire aux questions
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Quels sont les frais pour l’Examen de compétence additionnelle en médecine d’urgence de 2025 ? Pourquoi ce montant ?
Les frais pour l’Examen de compétence additionnelle en médecine d’urgence (examen de MU) de 2025 s’élèvent à 6 324 $ par candidature. Les frais de l’examen de 2025 augmentent de quatre pour cent par rapport à ceux de 2024, qui s’élevaient à 6 081 $. Cette augmentation correspond au rajustement en fonction du coût de la vie.
En 2023, le Conseil d’administration du CMFC a approuvé une stratégie et une formule mathématique afin de calculer le coût de l’examen de médecine d’urgence chaque année. Nous voulons ainsi nous assurer que le Collège puisse proposer un examen de haute qualité et garantir la transparence de la méthode utilisée pour déterminer le montant. Les frais couvrent désormais tous les coûts, y compris ceux des services centralisés et partagés nécessaires à la conception, à l’élaboration et à la tenue de l’examen, ainsi que les coûts des services essentiels nécessaires au soutien des activités liées à l’examen.
Le tableau ci-dessous résume les coûts liés à l’examen, y compris la subvention :Coût total de la tenue de l’examen de 2024 8 565 $ Subvention du CMFC pour 2025 (29 % du coût total) (2 484 $) Rajustement en fonction du coût de la vie (4 %) 243 $ Total des frais d’examen de 2025 6 324 $ Voir la formule mathématique détaillée.
Remarque : Les personnes qui se désistent plus de 60 jours avant la date de l’examen auront droit à un remboursement des frais d’examen, moins 500 $. Celles qui se désistent 60 jours ou moins avant la date de l’examen devront s’acquitter d’un montant calculé en fonction de la date à laquelle ils ont annulé leur inscription. Consultez notre politique d’annulation pour plus d’information. -
Pourquoi les frais d’examen sont-ils fixés à ce montant ? Quels avantages les candidates et les candidats obtiendront-ils en échange ?
Le CMFC tient à offrir un examen de grande qualité. Cependant, pour continuer d’offrir et d’améliorer un examen qui est valorisé par la communauté de la médecine d’urgence et qui s’adapte à l’évolution des normes de formation, il est nécessaire d’ajuster périodiquement les frais en se servant de la formule mathématique approuvée par le Conseil d’administration du CMFC.
Cette formule mathématique est utilisée pour que les frais couvrent l’ensemble des coûts associés à l’examen, y compris ceux des services centralisés et partagés nécessaires à la conception, à l’élaboration et à la tenue de l’examen, ainsi que les coûts des services essentiels nécessaires au soutien des activités liées à l’examen. Percevoir ces frais aidera le Collège à continuer d’offrir l’examen et à améliorer des éléments importants comme :- le soutien continu avant, pendant et après l’examen — nous sommes toujours là pour vous aider ;
- la technologie de pointe de haute qualité pour améliorer l’expérience utilisateur et minimiser le stress inutile le jour de l’examen ;
- la mise à jour des systèmes de sécurité et de protection de la vie privée afin de protéger les renseignements personnels ;
- l’assurance de la qualité de haut niveau, qui permet de s’assurer que le contenu des examens répond bien aux besoins plus complexes des patients dans toutes nos communautés, à mesure que ces besoins évoluent.
La candidature à l’examen continuera de donner droit à une déduction fiscale.
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La tenue virtuelle de l’examen oral structuré (EOS) contribue-t-elle à l’augmentation des frais ?
Un examen en présentiel nécessite des ressources différentes de celles qu’exige un format virtuel, qui entraînent de tout autres dépenses. Les plateformes numériques utilisées engendrent des coûts supérieurs à ceux de la mise en place d’installations pour les examens en personne, mais elles permettent en revanche de minimiser les frais de déplacement des examinateurs et examinatrices ainsi que des candidats et candidates à l’examen.
Auparavant, tous ces gens devaient se rendre à Toronto pour participer à l’examen. Les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration représentaient donc des coûts de candidature indirects. -
À quelle fréquence faut-il s’attendre à une augmentation des frais ?
Le Conseil d’administration du CMFC tient compte chaque année de tous les coûts associés à la tenue de l’examen, mais en faisant tous les efforts nécessaires pour que les frais demeurent aussi abordables que possible.
Une hausse des frais d’examen aide le CMFC à soutenir les candidats et les candidates et à offrir un examen fiable et de qualité, conformément à ses engagements. La stratégie et la formule mathématique seront réexaminées chaque année par le personnel, puis tous les trois ans par le Comité des finances et de la vérification et par le Conseil d’administration. Ils seront à tout le moins ajustés annuellement en fonction du coût de la vie. -
La réduction de la durée du volet des Simulations cliniques écrites abrégées (SAMP) changera-t-elle la manière dont les frais sont calculés ?
En écoutant attentivement nos membres, nous avons compris que les médecins de famille ont du mal à consacrer sept heures aux SAMP. En septembre 2024, le volet des SAMP s’est très bien déroulé sur quatre heures et demie au lieu de sept heures. Cette réduction de la durée est à l’avantage des personnes qui nécessitent certains accommodements pour passer l’examen, et ce demeure une méthode d’évaluation valable et adéquate.
Étant donné le moins grand nombre de SAMP, les frais par examen pour l’utilisation de la plateforme (Prometric) diminueront. Les frais pour 2025 sont basés sur les coûts estimés pour l’année 2024, plus l’inflation. Si le coût de l’examen de 2025 s’avère inférieur aux estimations, il en sera tenu compte dans le calcul des frais d’examen de 2026.
Formule mathématique détaillée
1er élément Le nombre prévu de demandes, de candidatures, d’examinateurs et de membres du personnel |
Examinateurs/responsables de l’EOS/correcteurs Dotation en personnel |
Équation pour le coût des examinateurs et des responsables et correcteurs de l’EOS : Nombre de candidatures × ((Nombre de jours d’examinateurs + responsables de l’EOS par candidature × Honoraires quotidiens moyens des examinateurs + responsables/correcteurs de l’EOS) + (Nombre de jours de correcteurs par candidature × Honoraires quotidiens des correcteurs) + (Nombre d’examinateurs + responsables de l’EOS par candidature × Coût moyen des déplacements + hébergement)) Équivalent de temps plein (ETP) (nombre de candidatures ÷ 145) × Salaire moyen + Avantages sociaux moyens par ETP |
2e élément La qualification pour la candidature à l’examen |
Pas inclus pour le moment | Pas inclus pour le moment |
3e élément Les besoins des candidats et des examinateurs |
Pas inclus pour le moment | Pas inclus pour le moment |
4e élément Les éléments de la conception, de l’élaboration et de la tenue d’un examen |
Volets de l’examen Investissements futurs dans les banques d’éléments |
SAMP par examen × Nombre de formulaires d’examen × expert en la matière (EM) par SAMP × Honoraires annuels des experts en la matière (EM) + EOS par an × EM par EOS × Honoraires annuels des EM L’équation pour l’amortissement annuel et les coûts de maintien de la banque de questions est un montant forfaitaire par candidature. Pas inclus pour le moment |
5e élément La conception de l’examen, la recherche et le développement, y compris les mesures d’amélioration continue de la qualité |
Établissement de normes générales | En considérant les initiatives d’amélioration actuelles, une moyenne de 300 $ par candidature est le montant à ajouter aux frais d’examen en contribution à la réserve de certification et d’évaluation pour les projets futurs. Cela dit, cet ajout s’étalera sur les trois prochaines années. En 2024, le montant était de 100 $. Une évaluation supplémentaire sera nécessaire pour 2025. |
6e élément Les coûts relatifs à la tenue de l’examen et les coûts de fonctionnement |
Tenue de l’examen Autres coûts de fonctionnement |
Tarif forfaitaire par candidature pour la tenue de l’EOS et de l’examen par voie électronique Tarif forfaitaire par candidature |
Le total des six éléments ci-dessus constitue le total des coûts directs. | ||
7e élément Les coûts des services centralisés et partagés du CMFC |
Services centralisés et partagés | (Total des coûts directs pour tous les candidats ÷ Total des coûts directs pour tous les programmes du CMFC × Total des coûts des services centralisés et partagés) ÷ Nombre de candidatures |
Le total des sept éléments ci-dessus représente les coûts totaux avant ajustement pour tenir compte de l’inflation. | ||
8e élément L’inflation |
Inflation | Les prévisions de l’indice des prix à la consommation (IPC) au moment où l’examen est fixé. Cela sera confirmé avant l’ouverture des inscriptions à l’examen. Si l’IPC est inférieur à cette date, le montant sera recalculé, et les frais réduits seront affichés. |
Les huit éléments ci-dessus représentent le coût prévu pour l’année à venir. | ||
9e élément Le niveau de subventionnement des sources de revenus autres que les frais d’examen |
Subvention | À déterminer par le Conseil d’administration en 2025. |
Les éléments suivants ont été utilisés afin de calculer les frais pour 2024 à 6 081 $ par candidature. Les frais de l’examen de 2025 sont identiques à ceux de l’examen de 2024, plus un rajustement en fonction du coût de la vie pour l’inflation de quatre pour cent :
Coûts des éléments de l’Examen de compétence additionnelle en médecine d’urgence pour 2024 | |
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1er élément | 2139 $ |
2e élément | 0 $ |
3e élément | 0 $ |
4e élément | 479 $ |
5e élément | 100 $ |
6e élément | 2519 $ |
7e élément | 2920 $ |
8e élément | 408 $ |
9e élément | (2484 $) |
Frais d’examen | 6081 $ |
Description détaillée des neuf éléments utilisés pour le calcul des frais de l’Examen de compétence additionnelle en médecine d’urgence :
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1. Le nombre prévu de demandes, de candidatures, d’examinateurs, de responsables de l’EOS, de correcteurs et de membres du personnel
Le nombre de candidatures a une incidence sur le nombre d’examinateurs, de responsables de l’EOS et de correcteurs requis pour soutenir la tenue des examens. Le personnel du CMFC soutient les candidats, les examinateurs, les responsables de l’EOS, les correcteurs, les experts en la matière (EM), le Bureau des examens et de la certification (BEC), les comités connexes du CMFC et les fournisseurs.
Il y a une corrélation directe entre le nombre de candidatures à l’examen et le nombre total d’examinateurs, de responsables de l’EOS et de correcteurs requis pour offrir une bonne expérience de l’examen.
Il existe une corrélation directe et indirecte entre le nombre de candidatures et le nombre de personnes nécessaires pour concevoir, élaborer et tenir efficacement l’examen.
Nous fixons le nombre d’équivalents temps complet (ETP) du personnel permanent et le nombre d’examinateurs, de responsables de l’EOS et de correcteurs nécessaires en fonction du nombre de candidatures. Bien que l’augmentation du nombre de candidatures entraîne celle du nombre d’ETP et du nombre d’examinateurs, de responsables de l’EOS et de correcteurs, le ratio devrait quant à lui rester le même ou devenir légèrement plus positif en raison des gains d’efficacité. Cela est propre aux ETP qui fournissent un soutien direct aux membres (dans le cas présent, aux candidats et aux candidates) pour toute activité du Collège. Nous avons constaté une augmentation du soutien demandé en raison des attentes des candidats et candidates à l’examen et de celles des examinateurs, des responsables de l’EOS et des correcteurs. -
2. La qualification pour la candidature à l’examen
À l’heure actuelle, il n’existe pas d’équation distincte pour calculer les coûts engagés par le CMFC afin de déterminer l’admissibilité à passer l’examen. Des travaux supplémentaires seront effectués pour ajuster les frais d’examen futurs une fois que ces coûts auront été déterminés.
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3. Les besoins des candidats et des examinateurs
Il y a plusieurs aspects à prendre en considération :
- La communication avec les candidats et les candidates est cruciale — nous avons besoin :
- de communiquer des renseignements généraux, par exemple le contenu des pages Web et des réseaux sociaux et les directives présentées dans divers formats, qui doivent être continuellement actualisés et faciles à trouver ;
- de donner suite aux préoccupations précises d’individus et d’intervenants importants ; et
- de faire circuler facilement des renseignements à la fois dans des situations prévues (par exemple, les courriels contenant les identifiants de connexion) et en cas d’imprévus auxquels il faut réagir rapidement.
La communication ne doit pas être un simple partage d’information, mais plutôt un moyen d’établir des relations et d’aider les membres à créer et entretenir des liens avec le CMFC.
- Une attention particulière devrait être accordée à la communication et à la création de rapports dans le cadre du travail avec les membres occupant différents rôles, en particulier les responsables de l’EOS. Il faut des efforts continus pour assurer la gestion du recrutement, la formation, la valorisation et le maintien d’une communauté de membres qui partagent le désir de garder un lien avec le CMFC par leur participation à l’examen de médecine d’urgence.
- Il faut s’occuper des recours en justice : ces situations sont rares et chaque cas est unique, mais lorsqu’ils se produisent, ils mobilisent beaucoup de temps et d’énergie de la part du personnel.
Comme les besoins en matière de personnel évoluent au fil du temps, en fonction des attentes des personnes qui passent l’examen, nous nous assurerons de disposer des ressources adéquates pour offrir ces services. Comme la complexité augmente et les besoins et les défis se multiplient, nous devons accroître nos ressources permanentes/contractuelles pour répondre à la demande. Cela augmentera les coûts, et ceux-ci seront alors soit :
- partagés entre tous les candidats et les candidates ; ou
- couverts par des frais spécifiques (par exemple, les appels, les demandes de réexamen).
À l’heure actuelle, il n’y a pas d’équation distincte liée aux besoins décrits ci-dessus.
D’autres travaux seront effectués pour ajuster les frais individuels et/ou les frais d’examen à une date ultérieure.
Il convient de noter que des services supplémentaires sont parfois nécessaires, et que chacun d’entre eux entraîne des frais supplémentaires. Il s’agit notamment de ce qui suit :- Réexamen des notes
- Reconsidération des résultats obtenus
- Appel de la décision de reconsidération du BEC
- La communication avec les candidats et les candidates est cruciale — nous avons besoin :
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4. Les éléments de la conception, de l’élaboration et de la tenue d’un examen
L’examen actuel comporte deux volets : les SAMP et l’EOS. Ces volets influencent le coût de l’examen comme suit :
- Les coûts liés à la gestion (et à la création initiale) des banques de contenu pour les SAMP et l’EOS
- Les coûts liés au nombre de stations d’EOS comprises dans l’examen
Nous prévoyons que pour atteindre un nombre adéquat d’éléments dans nos banques de contenu d’examen, nous devrons investir dans des fonds provenant des réserves pour la certification et l’évaluation. Le personnel élaborera un plan pour déterminer le nombre optimal de questions dans les banques de SAMP et d’EOS, ainsi que le temps estimé et les honoraires nécessaires pour obtenir le nombre requis d’EM pour produire ce contenu.
Les coûts annuels d’amortissement et de gestion de la banque de questions constituent un coût fixe, qui est inclus dans le coût par candidature prévu.
Un « coût d’investissement » sera ajouté aux frais d’examen plus tard, une fois que nous aurons mieux déterminé l’impact des activités en cours sur les réserves et le taux de reconstitution approprié pour garantir que les fonds sont disponibles pour mener à bien toutes les activités de développement liées à l’examen. -
5. La conception de l’examen, la recherche et le développement, y compris les mesures d’amélioration continue de la qualité
Trois projets sont en cours pour améliorer l’organisation des examens :
- Nouvel outil d’administration des examens (NEAT)
- Repenser l’avenir de l’évaluation, de la certification et des examens (ReFACE)
- Nouvelle solution de banques de contenu (questions, par ex.) pour les examens
Le coût en capital du projet NEAT s’élève à environ 1,8 million de dollars et sera amorti sur une période de trois ans à compter de l’exercice financier 2024-2025. Cela équivaudrait à environ 300 $ par candidature chaque année.
Ce n’est pas la fin des améliorations continues, mais si nous utilisons ces projets comme point de départ et que nous supposons que ce type de dépenses se produira d’une manière ou d’une autre tous les trois à cinq ans, il est logique d’établir un montant moyen à inclure dans les frais d’examen en tant que contribution à la réserve pour la certification et l’évaluation en vue de projets futurs.
Cela permettra de s’assurer que les projets peuvent continuer à être financés par cette réserve sans que les frais d’examen augmentent ou diminuent de façon importante. Ce coût sera établi une fois que nous aurons examiné les plans et que nous pourrons déterminer des coûts de reconstitution raisonnables. En considérant les initiatives d’amélioration actuelles, un montant moyen d’environ 300 $ par candidature est à prévoir et serait ajouté dans un ajustement à échelons. En 2024, le montant était de 100 $ et il sera le même en 2025. -
6. Les frais relatifs à la tenue de l’examen et les coûts de fonctionnement
Les deux volets de l’examen sont désormais administrés par voie électronique, le volet de l’EOS en raison de la décision de rendre l’examen à l’épreuve des pandémies. Cette mesure continue de présenter des avantages à la fois pour les personnes qui passent l’examen et pour le CMFC.
Il n’est plus nécessaire de se déplacer vers un centre d’examen. L’examen ne sera plus affecté par des risques matériels tels que des annulations de déplacements pour des raisons météorologiques ou une interruption de service au centre. En outre, cette nouvelle méthode pour la tenue des examens réduit considérablement l’empreinte carbone engendrée par le déplacement vers le centre d’examen de nombreux candidats et candidates, examinateurs et examinatrices, et membres du personnel du CMFC. De plus, notre utilisation de papier et de matériel imprimé a considérablement diminué, deux principes de santé planétaire soutenus par le CMFC.
Nous dépendons aujourd’hui fortement de procédés technologiques pour assurer la tenue à distance des examens. Il nous faut donc envisager des investissements en la matière, puisque ces technologies peuvent avoir une incidence sur nos coûts globaux. Ces coûts seront considérés comme des coûts directs par candidature et devraient rester stables, excepté en cas de hausses résultant de l’inflation et d’autres facteurs économiques susceptibles d’avoir un impact sur nos fournisseurs.
Les autres coûts de fonctionnement comprennent ce qui suit :- Dépenses du centre de commandes
- Certificats/Plaques/Tubes postaux
- Frais de consultation
- Révision
- Examen — Honoraires pour le candidat simulé
- Envoi postal des certificats et articles de reconnaissance
- Divers
- Entretien et licences des outils administratifs pour l’examen
- Impression et photocopie
- Traduction
- Honoraires du médecin bénévole pour l'enregistrement de la vidéo de l'examen oral
- Déplacements du personnel
- Enregistrements des vidéos pour l'examen oral
- Assurances générales — erreurs et omissions
- Coûts associés au Bureau des examens et de la certification et à ses comités
- Amortissement
- Frais de bureau
Ces coûts, hormis l’impact de l’inflation, restent relativement stables et seront présentés de façon forfaitaire en fonction des tendances passées en matière de coûts.
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7. Les coûts des services centralisés et partagés
De nombreux départements participent à la conception, au développement et à la tenue des examens. Par conséquent, le CMFC a comme pratique d’élaborer des budgets complets, dans lesquels les coûts des services centralisés et partagés sont alloués à chaque département utilisant ces services. Actuellement, cela permet de comptabiliser les coûts alloués des départements suivants :
- Services aux membres
- Marketing et communications
- Équipe de direction
- Gouvernance
- Planification stratégique
- Finances
- Installations
- Ressources humaines
- Soutien aux réunions
- Services des technologies de l’information
Ensemble, tous ces coûts représentent le coût direct total par candidature pour l’examen. Ces coûts sont répartis en fonction d’un ratio des dépenses directes pour l’examen par rapport au total de dépenses directes pour tous les programmes du CMFC.
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8. L’inflation
Les frais d'examen estimés seront publiés environ un an avant l'Examen de compétence additionnelle en mdecine d'urgence et comprendront l'ajustement en fonction de l'indice des prix à la consommation du Canada, qui est utilisé comme mesure indicative de l'inflation pour l'année à venir. Avant le début de la période d'inscription pour l'examen en médecine d'urgence, les frais seront examinés. Si les frais sont inférieurs aux coûts réels du CMFC, compte tenu de la formule, les frais affichés ne changeront pas. Si les frais sont supérieurs aux coûts réels du CMFC, compte tenu de la formule, les frais affichés seront alors réduits et annoncés au début de la période d'inscription.
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9. Le niveau de subventionnement des sources de revenus autres que les frais d’examen
En 2023, le Conseil d’administration avait pris la décision de supprimer complètement la subvention des frais de l’Examen de compétence additionnelle en médecine d’urgence. Étant donné que l’examen est facultatif et que seul un dixième des membres admissibles choisissent d’y participer, la capacité du Collège à couvrir les coûts selon l’ancienne tarification s’en trouve sérieusement compromise. Puisque le coût réel prévu de l’organisation de cet examen en 2024 s’élevait à 8565 $ par candidature, ce qui représentait une augmentation de 139 pour cent par rapport au montant des frais d’examen en 2023, le Conseil a appuyé la réduction graduelle de la subvention jusqu’à sa suppression d’ici 2026. Cependant, au vu de la crise en médecine de famille qui sévit au Canada, le Conseil d’administration a revu cette stratégie à la fin de l’année 2024. Les frais d’examen de 2025 seront subventionnés partiellement au même taux qu’en 2024. Le Conseil d’administration n’a pas encore décidé si une subvention sera appliquée en 2026. Cela dépendra de la situation financière générale de l’organisation.
Mise à jour le 13 mars 2025
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