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Normes de formation Mainpro+ pour les activités de développement professoral

En vigueur le 16 décembre 2024

Introduction

Dans cette section :

Portrait of a man in a diverse team of creative coworkers in a startup brainstorming strategies - stock photo

Concevoir votre programme afin de répondre aux Normes de certification

Tous les programmes de développement professionnel continu (DPC) pour lesquels une demande de certification Mainpro+MD est présentée doivent respecter ou dépasser les critères établis par le CMFC. Les normes établies par des organismes extérieurs au Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) — incluant l’Association médicale canadienne (AMC) — sont également prises en compte lors de la détermination de l’admissibilité à la certification.

 

Définir les activités de développement professoral

Les Normes de formation décrites dans ce document s’appliquent seulement aux activités qui ne reçoivent pas de soutien financier ou non financier d’organismes à but lucratif qui répondent à la définition suivante de développement professoral :
 
Dans le cadre de la certification Mainpro+, le développement professoral est défini comme étant un vaste éventail d’activités utilisées pour mettre à niveau ou aider des enseignants, superviseurs, instructeurs sur le terrain et des formateurs cliniques dans leurs rôles. Ces activités sont conçues pour améliorer les connaissances, compétences, attitudes et comportements liés à l’enseignement, à la gestion de la formation, au leadership et à l’érudition.1 L’érudition englobe les activités décrites dans le rôle de l’érudit de CanMEDS-MF.


Les prestataires qui souhaitent obtenir la certification Mainpro+ pour des activités qui ne répondent pas à la définition ci-dessus doivent se référer au document Comprendre la certification Mainpro+MD : Normes pour les prestataires de programmes de développement professionnel continu pour de plus amples renseignements.

 

Comprendre la terminologie de la certification Mainpro+

Catégories, formats et prestataires de développement professionnel continu

 
  • Le CMFC reconnaît trois catégories d’activités de DPC : les activités certifiées, les activités d’évaluation certifiées et les activités non certifiées.
  • Les crédits certifiés sont accordés pour les activités examinées et approuvées par le département de DPC national, une section provinciale du CMFC ou le bureau de DPC d’une université canadienne agréé par le Comité d’agrément de l’éducation

Tableau 1. Exemples d’activités de DPC

Activités certifiées Activités d’évaluation certifiées Activités non certifiées
  • Conférences/ateliers/apprentissage en petits groupes ou tournées

  • Clubs de lecture

  • Activités d’apprentissage asynchrone en ligne réalisées individuellement et/ou en groupe

  • Activités d’apprentissage mixtes

  • Programmes d’autoévaluation
  • Programmes de simulation
  • Activités d’évaluation de la pratique ou audit clinique
  • Programmes d’amélioration continue de la qualité
  • Programmes de mentorat formel
  • Lecture de revues
  • Conférences/ateliers non commandités et non examinés
  • Enseignement
  • Examen des lignes directrices

Catégories d’activités

A female doctor holds her stethoscope to a patients chest as she listens to her lungs. She is wearing blue scrubs and has a white lab coat over top as she listens carefully.Activités certifiées — Activités (séminaires, conférences, programmes de tournées cliniques, webinaires, activités asynchrones présentées en ligne, etc.) évaluées et approuvées officiellement selon les normes de développement professionnel continu (DPC) certifié établies par le CMFC.

Activités d’évaluation certifiées — Activités certifiées (audits de la pratique, évaluations de la pratique, audits des dossiers, activités de simulation, etc.), autodirigées ou en groupe, lors desquelles l’analyse de données, y compris la prestation ou la réception de rétroaction, stimule l’autoréflexion et conduit à l’amélioration de la pratique et du rendement.

Les Normes de certification Mainpro+ ont été divisées en trois ensembles de normes ; pour que les activités soient admissibles à des crédits certifiés Mainpro+, ces normes doivent être respectées. Il s’agit des Normes administratives, éthiques et pédagogiques. Les Normes administratives portent sur les définitions pertinentes, les organisations admissibles, les sujets admissibles, les exigences relatives aux comités de planification scientifique, la promotion du DPC, ainsi que sur les violations et les audits. Les Normes éthiques couvrent les exigences relatives aux conflits d’intérêts, le financement des activités de DPC et la reconnaissance du soutien. Les Normes pédagogiques contiennent les critères de qualité Mainpro+, qui définissent les exigences relatives à l’élaboration et à la prestation des activités. Les prestataires d’activités de développement professoral doivent consulter les Normes administratives et éthiques qui se trouvent dans le document des normes générales et se reporter aux Normes pédagogiques qui y figurent.
 

Promotion de la justice sociale et de la responsabilisation dans l’élaboration des programmes de DPC

Les Normes administratives, éthiques et pédagogiques contiennent également des éléments conçus pour encourager et promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) dans les activités de DPC. Le CMFC s’engage à répondre aux besoins changeants de toutes nos communautés en santé et à militer pour que les populations en quête d’équité obtiennent des résultats de santé équitables. Nous sommes convaincus que les Normes de certification Mainpro+ peuvent contribuer à cet engagement. Nous entamons ce travail avec humilité et en reconnaissant qu’il s’agira d’un processus continu de rétroaction et d’amélioration de la qualité. Nous reconnaissons que les exigences détaillées dans ce document peuvent être modifiées au fil du temps, dans le courant de notre collaboration visant à promouvoir la justice sociale et à créer des programmes de DPC équitables et inclusifs qui tiennent compte de la diversité de la population des apprenants et des patients au Canada.

Aperçu du processus des activités

Dans cette section :

Les renseignements suivants s’appliquent aux activités certifiées et aux activités d’évaluation certifiées.
 

Processus d’examen des demandes

Les activités de développement professoral font l’objet d’un examen administratif par le personnel des bureaux universitaires du DPC agréés par le Comité d’agrément de la FMC (CAFMC). Cependant, si une unité de développement professoral n’est pas associée à un bureau du DPC agréé par le CAÉMC, elle peut soumettre directement sa demande de certification au CMFC par l’intermédiaire de la plateforme CERT+.

 

Frais de demande

Les bureaux universitaires de DPC agréés par le CAFMC établissent leurs propres frais. Pour de plus amples renseignements sur les frais de demande de certification du CMFC pour les activités de développement professoral, communiquez avec [email protected]. Veuillez noter que des taxes seront appliquées aux frais de demande.

 

Processus de demande

Toutes les demandes doivent être soumises conformément au processus recommandé par le département de DPC agréé par le CAFMC ou sur la plateforme CERT+ du CMFC.

Examen du contenu : L’examen du contenu n’est pas exigé pour les activités qui répondent à la définition de développement professoral.
 

Normes de certification et critères de qualité – Activités certifiées

Group of people applauding - stock photoActivités certifiées — Activités (séminaires, conférences, programmes de tournées cliniques, webinaires, activités asynchrones en ligne, etc.) examinées et approuvées officiellement selon les normes de DPC certifié établies par le CMFC.
 

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Critère de qualité 1 : Évaluation des besoins et pertinence pour la pratique

Les normes minimales qui doivent être atteintes sont indiquées ci-dessous.
  • Exigences liées à la conception pédagogique et à la prestation des activités

    Évaluation des besoins

    1. Identifie les besoins des apprenants à l’aide d’une analyse des lacunes dans le rendement des apprenants, le cursus, les documents et les modalités d’enseignement
    2. Porte sur les compétences en enseignement, éducation, administration, leadership et en recherche présentées dans le Référentiel des activités pédagogiques fondamentales (APF) et les rôles CanMEDS-MF
    3. Obtient des renseignements sur les connaissances et l’expérience pratique actuelles ainsi que sur les potentiels obstacles à la mise en œuvre du changement
    4. Prend en considération les besoins divers du public cible d’apprenants

    Objectifs d’apprentissage

    • Requis pour chaque activité
    • Liés aux résultats de l’évaluation des besoins et démontrent ce que l’apprenant sera en mesure de réaliser à la suite de sa participation à l’activité
    • Rédigé dans un format mesurable et axé sur l’apprenant, qui aborde les compétences CanMEDS-FM et/ou le domaine du développement professoral identifié(es) au moment de la demande (c.-à-d., superviseur au quotidien, accompagnateur pédagogique, enseignant, leader pédagogique, etc.)
  • Exemples de conformité

    Les données de l’évaluation des besoins peuvent être recueillies à l’aide des méthodes suivantes :

    • Sondages
    • Revues de la documentation
    • Évaluations de l’enseignement
    • Rétroaction des apprenants
    • Résultats d’évaluation des apprenants
    • Rapports d’agrément
    • Plans d’apprentissage personnels
    • Entrevues avec les intervenants
    • Objectifs/plans du département
    • Évaluation de rétroaction sur les activités précédentes
    • Documentation sur l’enseignement médical
    • Énoncés de position institutionnels/départementaux
    • Plans stratégiques
    • Séances de réflexion sur la planification du programme d’études

    Les objectifs d’apprentissage peuvent être établis à l’aide des méthodes suivantes :

    • Taxonomie de Bloom
    • Échelle de Moore pour mesurer les résultats
    • Kirkpatrick, modèle ADDIE, etc.

    Comité de planification :

    • Le comité de planification inclut des représentants des apprenants ou des personnes ayant une expérience vécue, ou présente des données probantes montrant que les apprenants ont contribué à l’élaboration de l’évaluation des besoins

    Les demandeurs doivent inclure dans leur demande les éléments suivants liés à ce critère :

    1. Données probantes montrant qu’une évaluation des besoins a été menée, y compris une description de la façon dont les données relatives à l’enseignement, à l’éducation, à l’administration, au leadership et aux compétences en recherche qui figurent dans le Référentiel des APF et les rôles CanMEDS–MF ont été recueillies ainsi qu’une description des besoins d’apprentissage identifiés
    2. Description du processus de sélection des membres du comité de planification et de leur représentation du public cible
    3. Explication du traitement/de la prise en considération de la diversité des populations d’apprenants dans le processus d’évaluation des besoins. Si cette question n’a pas été abordée, les prestataires devront décrire les obstacles rencontrés et expliquer comment ils pourraient l’inclure dans les futurs programmes.
    4. Sources utilisées pour garantir que les besoins perçus et non perçus sont identifiés
    5. Description de la pertinence des objectifs d’apprentissage et des compétences CanMEDS–MF et/ou des domaines du Référentiel des APF pour les résultats de l’évaluation des besoins
 

Critère de qualité 2 : Apprentissage actif, participation et format des programmes

Les normes minimales qui doivent être atteintes sont indiquées ci-dessous.
  • Exigences liées à la conception pédagogique et à la prestation des activités

    • Au moins 25 pour cent du programme est interactif
      • Les activités en personne ou virtuelles offertes en direct doivent inclure de l’interaction avec les autres participants et un animateur
      • Les activités individuelles d’apprentissage asynchrone doivent inclure un moyen pour les participants de poser des questions et d’obtenir des réponses sur la matière enseignée
      • Toutes les activités doivent permettre aux participants de s’impliquer activement dans l’étude de la matière grâce à l’intégration d’outils interactifs (voir les exemples ci-dessous)
    • Les prestataires de programmes doivent démontrer que les objectifs d’apprentissage sont réalisables compte tenu du niveau actuel de connaissances et de compétences des participants et expliquer en quoi la conception de l’activité d’apprentissage, y compris les ressources et les délais, permet leur réalisation
    • Afin de promouvoir l’éducation à la justice sociale, la conception du programme doit prendre en considération les concepts d’ÉDI pour créer des activités d’apprentissage qui démontrent la prise en compte de la diversité raciale, ethnique, culturelle et de genre, ainsi que d’autres identités
    • Le programme doit intégrer des renseignements et des points de vue provenant de différents contextes culturels, sociaux et démographiques
    • La conception pédagogique et de l’apprentissage doit être adaptée à des préférences, des capacités, des difficultés et des intérêts d’apprentissage divers, ainsi qu’à différentes connaissances préalables
    • Les prestataires doivent réfléchir à des options pour adapter leurs programmes aux apprenants susceptibles de rencontrer des difficultés en raison de limites physiques et de demander des accommodements.
  • Exemples de conformité

    Voici des exemples d’apprentissage actif pour les activités en personne ou virtuelles offertes en direct :

    • Période de questions des participants
    • Systèmes de réponse des participants
    • Discussions de cas
    • Jeux de rôles
    • Activités de simulation
    • Questionnaires et questions à choix multiples

    Voici des exemples d’apprentissage actif pour les activités asynchrones présentées en ligne :

    • Questions à choix multiples et questionnaires intégrés dans le contenu en ligne des programmes
    • Exercices de cas interactifs à plusieurs scénarios
    • Apprentissage par le jeu
    • Scénarios immersifs
    • Forums de discussion

    La démonstration de la pertinence du format d’apprentissage peut inclure les éléments suivants :

    • Nombre de diapositives raisonnable par rapport à la durée du programme
    • Pertinence du contenu pour l’apprentissage en ligne et en personne
    • Simulation pour enseigner la technique par rapport à la conférence didactique

    L’intégration de l’éducation à la justice sociale et/ou de l’éducation inclusive peut comprendre les exemples suivants, sans s’y limiter :

    Environnements d’apprentissage accessibles

    • Couleurs et contraste accessibles aux apprenants malvoyants et atteints de déficiences de la vision des couleurs
    • Documents adaptés aux lecteurs d’écran
    • Texte alternatif (alt) inclus pour le contenu visuel
    • Taille et type de police accessibles
    • Équivalents textuels fournis pour l’ensemble du contenu audio et vidéo (transcriptions et/ou sous-titres)
    • Descriptions sonores des informations visuelles fournies pour les apprenants ayant une déficience visuelle, y compris un texte alternatif pour les images
    • Pauses prévues et fréquentes lors du programme d’apprentissage

    Diversité et inclusion

    • Inclure dans le programme des études de cas et des scénarios illustrant les diverses expériences des apprenants, en mettant l’accent sur l’importance de comprendre et d’aborder les disparités dans l’éducation aux soins de santé
    • Intégrer des études de cas et des exemples tirés de différents contextes culturels et sociaux pour permettre aux apprenants de mieux comprendre la façon dont les pratiques et l’éducation aux soins de santé peuvent varier et avoir une incidence sur les populations diversifiées
    • Faire appel à des conférenciers issus de différents contextes culturels, sociaux et démographiques pour qu’ils partagent leurs expériences et leurs idées, afin de fournir des points de vue diversifiés sur les défis liés à l’éducation aux soins de santé
    • Offrir divers formats d’apprentissage, comme des ateliers, des modules en ligne et des discussions interactives, pour prendre en compte différents styles d’apprentissage, et veiller à ce que les participants puissent s’impliquer des façons qui leur conviennent
    • Faire des activités qui incluent tout le monde et avoir recours à des méthodes pédagogiques réfléchies et qui favorisent l’égalité entre tous les genres
    • Vérifier s’il y a présence de langage genré, racisé ou oppressif dans les documents
    • Adopter une approche pédagogique qui prend en considération les traumatismes passés lorsque des sujets sensibles liés à l’oppression ou au racisme systémique sont abordés

    Les demandeurs doivent inclure dans leur demande les éléments suivants liés à ce critère :

    1. Démontrer comment la conception et le format de l’activité mènent à l’atteinte des objectifs d’apprentissage
    2. Inclure un ordre du jour des activités ou un plan de cours indiquant le temps passé sur chaque intervention ainsi que sur les éléments interactifs
    3. Décrire le suivi de la participation pour les activités d’apprentissage asynchrone en ligne et expliquer comment les participants peuvent poser des questions et obtenir des réponses au sujet du contenu du programme
    4. Expliquer comment les renseignements et les points de vue tirés de divers contextes culturels, sociaux et démographiques sont pris en compte pour enrichir l’expérience d’apprentissage
    5. Décrire les stratégies spécifiques mises en œuvre pour s’assurer que le contenu du programme reflète la diversité des points de vue liés au sujet/à la matière discuté(e)
    6. Décrire l’approche adoptée pour concevoir des activités pédagogiques et d’apprentissage, qui sont adaptées à des préférences, des capacités, des difficultés et des intérêts divers en matière d’apprentissage, ainsi qu’à différentes connaissances préalables
    7. Donner des exemples pour illustrer comment élaborer un environnement d’apprentissage inclusif, qui prend en considération les besoins d’accessibilité des divers participants

    Les demandes de certification des prestataires qui ne sont pas en mesure de répondre aux exigences des points 4 à 7 ne seront pas rejetées, mais devront expliquer comment ils intègreront ces concepts dans leurs futures activités.

 

Critère de qualité 3 : Intégration des données probantes

Les normes minimales qui doivent être atteintes sont indiquées ci-dessous.
  • Exigences liées à la conception pédagogique et à la prestation des activités

    • Démontrer que le contenu de l’activité est fondé sur des données probantes, qu’il prend en considération les tendances de la pratique actuelles et qu’il s’inscrit dans le champ de compétence de l’enseignement de la médecine de famille. Des données probantes émergentes provenant de sources évaluées par des pairs qui remettent en question la pratique actuellement approuvée peuvent être incluses pour discussion
    • Utiliser les meilleures données probantes disponibles lors de la conception d’activités de développement professoral pour l’enseignement clinique
    • Utiliser les données probantes pour développer des stratégies et des ressources pour les interventions d’apprentissage
    • Examiner les ressources pour des instances de langage et d’images discriminatoires, désuets et oppressifs
    • Fournir des références pour toutes les données probantes citées
  • Exemples de conformité

    Sources de données non cliniques discutées :

    • Documentation pédagogique
    • Documentation en sciences sociales
    • Documentation en sciences humaines
    • Documentation en administration des affaires
    • Théorie de l’éducation
    • Études qualitatives

    Données cliniques pertinentes :

    • Examens systématiques des études avec/sans méta-analyse
    • Études par observation telles que des études de cohorte, des études de contrôle de cas et des rapports de cas prospectifs ou rétrospectifs
    • Essais contrôlés randomisés et études de non-infériorité
    • Lignes directrices ou ressources cliniques qui résument les données probantes

    Les demandeurs doivent inclure dans leur demande les éléments suivants liés à ce critère :

    1. Description de la façon dont les données probantes sont identifiées et sélectionnées
    2. Ajout des références sur les diapositives et dans le contenu fourni aux apprenants
 

Critère de qualité 4 : Évaluation et mesure des résultats

Les normes minimales qui doivent être atteintes sont indiquées ci-dessous.
  • Exigences liées à la conception pédagogique et à la prestation des activités

    • Les participants doivent pouvoir :
      • Évaluer l’efficacité de tous les éléments de l’activité d’apprentissage (format, conception, animateurs, pertinence, etc.), y compris l’animation et la prestation de l’activité, et expliquer dans quelle mesure les instructeurs/animateurs ont créé un environnement d’apprentissage sécuritaire, accessible et productif pour leur permettre d’explorer et de renforcer les connaissances et les compétences
      • Évaluer les changements autodéclarés dans l’enseignement, l’éducation, l’administration, le leadership et les compétences en recherche par rapport au Référentiel des APF ou des rôles CanMEDS-MF (identifiés dans les objectifs d’apprentissage)
      • Évaluer le niveau de confiance en ce qui concerne l’atteinte/mise en œuvre des objectifs d’apprentissage du programme
      • Évaluer les sources potentielles de partialité dans le programme
    • Les évaluations des participants doivent inclure la capacité à recueillir des données démographiques (non identificatoires) qui permettraient aux apprenants de s’identifier comme appartenant à un groupe systématiquement marginalisé et sous-représenté (p. ex., statut autochtone, race, statut de citoyen, identité de genre, sexualité, aptitude et état de santé, langue, etc.) afin d’informer la planification future et de mieux soutenir des possibilités d’apprentissage plus inclusives
    • Les participants peuvent fournir de la rétroaction pour indiquer comment l’activité a traité et intégré les concepts d’ÉDI dans le contenu du programme
    • Les programmes destinés à être présentés dans la province de Québec doivent inclure la question d’évaluation obligatoire au sujet du Code d’éthique du Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins (CQDPCM)
    • Les concepteurs de programmes doivent disposer d’un plan pour prendre connaissance de la rétroaction sur l’évaluation et y répondre à des fins d’amélioration de la qualité
  • Exemples de conformité

    Formulaires/Format d’évaluation

    • Changement autodéclaré dans les connaissances/compétences/le rendement
    • Inclusion d’une évaluation des sources de partialité liée aux intérêts financiers, ainsi que d’autres types de sources de partialité (genre, race, conférencier, etc.)
    • Format d’évaluation électronique ou papier
    • Preuves des collectes de données démographiques dans le formulaire d’évaluation
    • Mesures de confiance avec l’échelle de Likert
    • Question obligatoire pour le Québec :
      • L’activité a-t-elle été menée conformément au Code d’éthique du CQDPCM ? Oui ou Non

    Révision de l’évaluation et plan d’intervention

    • Résumé de la rétroaction sur les évaluations antérieures
    • Preuves indiquant que les évaluations antérieures ont été examinées et qu’un plan d’intervention a été créé (procès-verbal de la réunion)
    • Preuves indiquant qu’un plan existe pour revoir la rétroaction sur les évaluations antérieures et que des mesures ont été prises, en conséquence

    Les demandeurs doivent inclure dans leur demande les éléments suivants liés à ce critère :

    1. Description de la stratégie d’évaluation sélectionnée et de son utilité en tant que mesure de l’efficacité des objectifs d’apprentissage
    2. Description de l’implication des participants dans l’évaluation de l’activité proposée ainsi que de l’approche et des outils de l’évaluation :
      1. Générer des données qui peuvent être désagrégées pour s’assurer que la rétroaction des apprenants en quête d’équité puisse être retirée et analysée
      2. Obtenir la rétroaction des apprenants sur l’animation et la prestation de l’activité et leur demander dans quelle mesure les instructeurs ou les animateurs ont créé un environnement d’apprentissage sécuritaire, accessible et productif pour leur permettre d’explorer et de renforcer leurs connaissances et leurs compétences
    3. Description de l’utilisation de la rétroaction sur l’évaluation, des personnes qui la révisent, de la fréquence de révision et de son utilisation pour l’amélioration de la qualité
    4. Copie du formulaire/format d’évaluation sélectionné. Les prestataires de programmes doivent conserver des copies de la rétroaction sur l’évaluation pendant au moins un an après la période de certification du programme en cas de vérification du CMFC.
  • Exigences liées aux activités de perfectionnement

    Les prestataires qui souhaitent donner aux participants la possibilité d’obtenir des crédits facultatifs supplémentaires peuvent inclure les éléments suivants dans leur programme :

    • Une activité d’évaluation des besoins qui peut être réalisée par les participants au programme et qui intègre des données issues de leur enseignement dans la pratique
    • Des outils et des ressources pédagogiques avec un suivi pour évaluer l’impact sur l’enseignement en vue de renforcer la pertinence et l’apprentissage après le programme
    • Un exercice qui comprend une réflexion formelle sur l’application de l’apprentissage à l’enseignement sur une période réaliste afin d’évaluer la modification de la pratique
    • Une mesure impartiale du changement pour les participants, par exemple :
      • Test de connaissances
      • Engagement à changer avec suivi
      • Mesure des résultats des apprenants

    Les demandeurs qui souhaitent faire approuver une activité de perfectionnement doivent soumettre les activités supplémentaires pour révision et expliquer en quoi ces activités soutiennent les objectifs d’apprentissage du programme. Ils doivent également fournir une estimation du temps additionnel requis pour effectuer les activités de perfectionnement afin de valider l’attribution de crédits facultatifs supplémentaires.

Normes de certification et critères de qualité – Activités d’évaluation certifiées

senior man having discussion with his colleague via online virtual meeting in a cafe - stock photoActivités d’évaluation certifiées – Activités certifiées lors desquelles l’analyse de données, y compris la prestation ou la réception de rétroaction, stimule l’autoréflexion et conduit à l’amélioration de la pratique et du rendement. Elles peuvent être menées individuellement ou en groupe.

Dans cette  section :

Critère de qualité 1 : Évaluation des besoins et pertinence pour la pratique

  • Exigences liées à la conception pédagogique et à la prestation des activités

    • Inclusion des méthodes utilisées pour recueillir les données d’évaluation des besoins, ainsi que les justifications/données probantes à l’appui de chaque méthode
    • L’évaluation des besoins porte sur l’enseignement, l’éducation, l’administration, le leadership et les compétences en recherche présentés dans le Référentiel des APF et les rôles CanMEDS-MF.
      • Elle doit prendre en considération les besoins divers du public cible évalués lors de l’élaboration de l’activité d’évaluation
    • Description de la façon dont la nécessité d’un outil/processus d’évaluation a été déterminée
    • Description de l’outil et du processus d’évaluation
    • Les objectifs d’apprentissage doivent être :
      • liés aux résultats de l’évaluation des besoins et démontrer ce que l’apprenant sera en mesure de réaliser ou de changer à la suite de l’activité d’évaluation ;
      • rédigés dans un format mesurable et axé sur l’apprenant, qui aborde les compétences présentées dans CanMEDS–MF ou le domaine du Référentiel des APF identifié(es) dans l’évaluation des besoins.
  • Exemples de conformité

    Sources des données de l’évaluation des besoins :

    • Sondages représentatifs du public cible
    • Données basées sur l’établissement
    • Évaluations de l’enseignement
    • Rétroaction des apprenants
    • Résultats d’évaluation des apprenants
    • Objectifs/plans du département
    • Séances de réflexion sur la planification du programme d’études
    • Rapports d’agrément

    Démonstration du processus d’évaluation :

    • Documentation qui appuie l’utilisation de la méthodologie d’évaluation
    • Outils/Modèles d’évaluation validés
    • Plan de formation des évaluateurs

    Les objectifs d’apprentissage peuvent être établis à l’aide des méthodes suivantes :

    • Taxonomie de Bloom
    • Échelle de Moore pour mesurer les résultats
    • Kirkpatrick, modèle ADDIE, etc.

    Les demandeurs doivent inclure dans leur demande les éléments suivants liés à ce critère :

    1. Décrire comment ils ont considéré la validité de l’évaluation choisie
    2. Décrire la formation des évaluateurs, s’ils sont présents
    3. Inclure un résumé des données utilisées pour déterminer les besoins d’évaluation. Le cas échéant, expliquer le traitement/la prise en considération de la diversité des populations d’apprenants dans le processus d’évaluation des besoins.
    4. Établir la pertinence des objectifs d’apprentissage en fonction des résultats de l’évaluation des besoins
    5. Identifier les compétences CanMEDS-FM ou les domaines du Référentiel des APF évalué(es) dans l’activité
 

Critère de qualité 2 : Apprentissage actif, participation et format des programmes

  • Exigences liées à la conception pédagogique et à la prestation des activités

    • Doivent comprendre une révision des données sur l’enseignement/le rendement en ce qui a trait aux normes et protocoles déjà établis, et une réflexion sur ces données
    • Les activités d’évaluation peuvent être menées individuellement ou en groupe
    • Les participants doivent recevoir de la rétroaction sur l’enseignement et/ou le rendement qui compare leur rendement aux normes et qui encourage l’amélioration. Pour les activités individuelles, la rétroaction inclut des rappels et/ou des invitations à revoir les changements sur la progression/le rendement et à y réfléchir.
    • Le cas échéant, l’évaluation prend en considération les concepts d’ÉDI, ce qui reflète une prise en compte de la diversité raciale, ethnique, culturelle et de genre, ainsi que d’autres identités
    • Les renseignements, les points de vue et la rétroaction issus de divers contextes culturels, sociaux et démographiques doivent être pris en considération pour enrichir l’expérience d’apprentissage
    • Les prestataires doivent réfléchir à des options pour adapter leurs programmes aux apprenants susceptibles de rencontrer des difficultés en raison de limites physiques et de demander des accommodements
  • Exemples de conformité

    Sources de données sur la pratique

    • Évaluations de l’enseignement
    • Rétroaction des apprenants
    • Rétroaction des patients sur le rendement des apprenants
    • Rapports/normes d’agrément

    Rétroaction

    • Autoévaluation du questionnaire sur la pratique avec les résultats par rapport aux normes
    • Exercice de révision sur l’évaluation de l’enseignement
    • Observation par les pairs sur l’enseignement avec rétroaction
    • Bilan et rétroaction concernant la simulation
    • Rétroaction des accompagnateurs, des pairs, des étudiants et des mentors
    • Les évaluations fondées uniquement sur les connaissances, comme les questions à choix multiples, ne constituent pas des formes d’interaction et d’implication suffisantes ; elles doivent être utilisées en association avec d’autres activités, dans le cadre d’une réflexion plus complète sur la pratique

    Démonstration de l’intégration de la rétroaction

    • Modèles et guides de rétroaction
    • Guide pour les évaluateurs

    Exemples d’intégration des concepts d’ÉDI :

    • Mettre en œuvre un système d’examens par les pairs pour les documents pédagogiques qui tient compte de la diversité et de l’inclusion de manière explicite. Les membres du corps professoral peuvent s’échanger de la rétroaction sur leurs contenus respectifs afin d’y intégrer divers points de vue.
    • Encourager les examinateurs à fournir une rétroaction constructive sur la façon de rendre les documents plus inclusifs et accessibles
    • Élaborer des simulations interactives qui présentent des scénarios avec des populations d’apprenants diversifiées. Les membres du corps professoral peuvent naviguer dans ces scénarios et prendre des décisions en tenant compte des aspects d’ÉDI.
    • Inclure des séances de débreffage lors desquelles les participants peuvent parler de leurs choix, échanger des idées et apprendre de leurs expériences respectives
    • Créer des sondages pour évaluer le niveau de sensibilisation des membres du corps professoral aux questions d’ÉDI. Inclure des questions qui portent sur leur compréhension de la diversité raciale, ethnique, culturelle et de genre.
    • Inclure des scénarios et des exemples qui traitent des questions d’ÉDI, en encourageant les participants à réfléchir à leur enseignement et à tenir compte de divers points de vue

    Exemples d’apprentissage accessible :

    • Couleurs et contraste accessibles aux apprenants malvoyants et atteints de déficiences de la vision des couleurs
    • Documents adaptés aux lecteurs d’écran
    • Texte alternatif (alt) inclus pour le contenu visuel
    • Taille et type de police accessibles
    • Équivalents textuels fournis pour l’ensemble du contenu audio et vidéo (transcriptions et/ou sous-titres)
    • Descriptions sonores des informations visuelles fournies pour les apprenants ayant une déficience visuelle, y compris un texte alternatif pour les images

    Les demandeurs doivent inclure dans leur demande les éléments suivants liés à ce critère :

    1. Décrire la façon dont la rétroaction est communiquée aux apprenants
    2. Donner un exemple de l’outil/du format d’évaluation utilisé
    3. Démontrer comment les finalités d’apprentissage peuvent être mesurées et réalisées sur la période de l’activité d’évaluation
    4. Fournir une description des données sur la pratique qui seront utilisées et de la manière dont on y accèdera
    5. Expliquer comment les renseignements et les points de vue tirés de divers contextes culturels, sociaux et démographiques sont pris en compte pour enrichir l’expérience d’apprentissage
    6. Préciser les stratégies qui seront mises en œuvre pour que l’activité d’évaluation reflète la diversité des points de vue liés au sujet de l’activité d’évaluation
    7. Décrire l’approche adoptée pour concevoir des activités d’évaluation, qui sont adaptées à des préférences, des capacités, des difficultés et des intérêts divers en matière d’apprentissage, ainsi qu’à différentes connaissances préalables
    8. Fournir des exemples d’élaboration d’une activité d’évaluation inclusive qui prend en considération les besoins en matière d’accessibilité des divers participants

    Les demandes de certification des prestataires qui ne sont pas en mesure de répondre aux exigences des points 5 à 8 ne seront pas rejetées, mais les prestataires devront expliquer comment ils intègreront ces concepts dans leurs futures activités.

 

Critère de qualité 3 : Intégration des données probantes

  • Exigences liées à la conception pédagogique et à la prestation des activités

    • La méthodologie d’évaluation doit être fondée sur des données probantes, valides et fiables
    • Lorsque les programmes font des recommandations ou abordent la mise en œuvre des données probantes, le contenu doit tenir compte du contexte canadien et des différentes communautés partout au pays
    • Les références des données probantes citées et des outils/modèles utilisés doivent être fournies aux participants
    • Examiner les ressources pour des instances de langage et d’images discriminatoires, désuets et oppressifs
  • Exemples de conformité

    Sources de données probantes non cliniques :

    • Documentation pédagogique
    • Théorie de l’éducation
    • Études qualitatives
    • Documentation en sciences sociales
    • Documentation en sciences humaines
    • Documentation en administration des affaires

    Données cliniques pertinentes :

    • Revues systématiques des études avec/sans méta-analyse
    • Études par observation telles que des études de cohorte, des études de contrôle de cas et des rapports de cas prospectifs ou rétrospectifs
    • Essais contrôlés randomisés et études de non-infériorité
    • Lignes directrices ou ressources cliniques qui résument les données probantes

    Les demandeurs doivent inclure dans leur demande les éléments suivants liés à ce critère :

    1. Description de la façon dont les données probantes sont identifiées et sélectionnées
    2. Ajout des références sur les diapositives et dans le contenu fourni aux apprenants
 

Critère de qualité 4 : Évaluation et mesure des résultats

  • Exigences liées à la conception pédagogique et à la prestation des activités

    Évaluation des résultats

    • Comprend une mesure impartiale du changement dans les compétences et/ou dans le rendement clinique pour les apprenants
      • Cela doit inclure une évaluation des changements dans l’enseignement, l’éducation, l’administration, le leadership et les compétences en recherche par rapport au Référentiel des APF ou aux rôles CanMEDS-MF (identifiés dans les objectifs d’apprentissage)

    Évaluation

    • Les apprenants doivent avoir les moyens de déterminer l’efficacité de l’activité d’évaluation et de fournir une rétroaction aux prestataires de programmes sur l’animation et la prestation de l’évaluation, et d’expliquer dans quelle mesure les instructeurs/animateurs/accompagnateurs ont créé un environnement d’apprentissage sécuritaire, accessible et productif pour leur permettre d’explorer et de renforcer leurs connaissances et leurs compétences
    • Les participants doivent pouvoir :
      • Évaluer leur niveau de confiance en ce qui concerne la réalisation/mise en œuvre des objectifs d’apprentissage du programme
      • Évaluer les sources potentielles de partialité dans le programme
    • Les évaluations des participants doivent inclure la capacité à recueillir des données démographiques (non identificatoires) qui permettraient aux apprenants de s’identifier comme appartenant à un groupe systématiquement marginalisé et sous-représenté (p. ex., statut autochtone, race, statut de citoyen, identité de genre, sexualité, aptitude et état de santé, langue, etc.) afin d’informer la planification future et de mieux soutenir des possibilités d’apprentissage plus inclusives
    • Les participants peuvent fournir de la rétroaction pour indiquer comment l’activité a traité et intégré les concepts d’ÉDI dans le contenu du programme
    • Les programmes destinés à être présentés dans la province de Québec doivent inclure la question d’évaluation obligatoire au sujet du Code d’éthique du CQDPCM
    • Les concepteurs de programmes doivent disposer d’un plan pour prendre connaissance de la rétroaction sur l’évaluation et y répondre à des fins d’amélioration de la qualité
  • Exemples de conformité

    Mesures objectives du changement

    • Réalisation d’un cycle sur l’amélioration de la qualité
    • Contrat d’engagement à changer avec suivi
    • Observation et rétroaction dans un milieu de pratique
    • Évaluation sommative du changement dans les connaissances/compétences/le rendement
    • Établissement de buts avec suivi/rétroaction

    Évaluation de l’activité d’évaluation

    • Formulaire d’évaluation générale de l’activité
    • Inclusion d’une mesure de changements autodéclarés des compétences/du rendement
    • Inclusion d’une évaluation des sources de partialité liée aux intérêts financiers, ainsi que d’autres types de sources de partialité (p. ex., le genre, la race, le conférencier, etc.)
    • Format d’évaluation électronique ou papier
    • Données probantes des collectes de données démographiques dans le formulaire d’évaluation
    • Mesures de confiance avec l’échelle de Likert
    • Question obligatoire pour le Québec :
      • L’activité a-t-elle été menée conformément au Code d’éthique du CQDPCM ?   Oui ou Non
    • Intégration de questions sur l’utilisation d’un langage inclusif, l’absence de stéréotypes, etc.

    Révision de l’évaluation et plan d’intervention

    • Résumé de la rétroaction sur l’évaluation précédente
    • Preuves de la révision de l’évaluation précédente et d’un plan d’intervention (procès-verbal de la réunion)
    • Preuves d’un plan pour revoir la rétroaction sur l’évaluation et les mesures à prendre

    Les demandeurs doivent inclure dans leur demande les éléments suivants liés à ce critère :

    1. Décrire la stratégie d’évaluation sélectionnée et la façon dont elle mesure la réalisation des objectifs d’apprentissage
    2. Décrire l’utilisation de la rétroaction sur l’évaluation, les personnes qui la révisent, la fréquence de révision et son utilisation pour l’amélioration de la qualité
    3. Fournir une description de l’implication des participants dans l’évaluation de l’activité proposée ainsi que de l’approche et des outils de l’évaluation :
      1. Générer des données qui peuvent être désagrégées de sorte que la rétroaction des apprenants en quête d’équité puisse être soulignée et analysée
      2. Solliciter la rétroaction des apprenants sur l’animation et la prestation de l’activité et leur demander dans quelle mesure les instructeurs/animateurs/évaluateurs ont créé un environnement d’apprentissage sécuritaire, accessible et productif pour leur permettre d’explorer et de renforcer leurs connaissances et leurs compétences
    4. Inclure une copie du formulaire/format d’évaluation sélectionné. Les prestataires de programmes doivent conserver des copies de la rétroaction sur l’évaluation pendant au moins un an après la période de certification du programme en cas de vérification du CMFC
  • Exigences liées aux activités de perfectionnement

    Les prestataires qui souhaitent donner aux participants la possibilité d’obtenir des crédits facultatifs supplémentaires peuvent inclure les éléments suivants dans leur programme.

    • Réflexion formelle sur la mise en œuvre des changements à l’enseignement/la gestion de la formation/le leadership/la recherche suivant l’activité d’évaluation
    • Rencontre avec un accompagnateur ou un pair sur le plan d’amélioration de l’enseignement, de l’éducation, de l’administration, du leadership ou de la recherche
    • Réalisation et mise en œuvre d’un plan d’amélioration de la pratique avec suivi après une période raisonnable
    • Réalisation d’un test de connaissances après une période raisonnable

    Les demandeurs qui souhaitent faire approuver une activité de perfectionnement doivent soumettre les activités supplémentaires pour révision et expliquer en quoi ces activités servent les objectifs d’apprentissage du programme. Ils doivent également fournir une estimation du temps supplémentaire requis pour effectuer les activités de perfectionnement afin de valider l’attribution de crédits facultatifs supplémentaires.

Joindre les responsables de la certification Mainpro+

Local : 905 361-8233
Sans frais : 1 866 242-5885
Courriel : [email protected]

1 Adapté avec la permission de : Silver I, Leslie K. Comparing and Contrasting: Faculty Development and Continuing Professional Development. Dans : Rayburn WF, Turco MG, Davis DA, eds. Continuing Professional Development in Medicine and Health Care: Better Education, Better Patient Outcomes. Philadelphia (PA) : Wolters Kluwer ; 2017.

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