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Nous vous remercions de votre adhésion soutenue au CMFC !

 

Veuillez prendre note de ces dates importantes et de ces nouvelles informations pour le renouvellement de votre adhésion.

À compter du 3 juin 2024 : La facture de renouvellement de votre adhésion sera disponible sur le portail du CMFC. Vous recevrez un courriel lorsque votre renouvellement sera prêt.

Nouveau! 1er juillet 2024 : Le paiement de renouvellement de votre adhésion vient à échéance ; cette étape a lieu plus tôt que les années précédentes.

Autre nouveauté cette année, dans le cadre du renouvellement de votre adhésion, vous pouvez :

  • vous abonner à CMFCApprendre ainsi qu’au programme AutoapprentissageMC, deux des programmes de développement professionnel continu du CMFC qui permettent d’obtenir des crédits Mainpro+MD n’importe où. Si vous détenez déjà des abonnements à CMFCApprendre et au programme Autoapprentissage, et avez signé l’entente de renouvellement automatique, ces programmes s’ajouteront automatiquement à votre renouvellement.
  • faire un don à la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale (FAMF), qui se consacre à l’avancement de la médecine de famille en tant que discipline grâce à la recherche, à des initiatives d’éducation et à des remises de prix.

Pour obtenir des renseignements sur le renouvellement concernant les différentes catégories de membres, veuillez consulter les renseignements ci-dessous.

  • Membres en exercice

    La date d’échéance du paiement des droits annuels pour le renouvellement de votre adhésion au CMFC est le 1er juillet 2024. Toutefois, veuillez prendre note des dates suivantes et de certains changements :

    • Vous pourrez effectuer le renouvellement de votre adhésion sur le portail du CMFC au cours de la semaine du 3 juin 2024.
    • Le paiement est dû au plus tard le 1er juillet 2024 ; cette étape a lieu plus tôt que les années précédentes (les droits d’adhésion nationaux pour les membres en exercice restent les mêmes, soit 823 $).
    • Si les droits d’adhésion ne sont pas payés d’ici le 1er octobre, votre adhésion au CMFC sera interrompue. Bien entendu, nous espérons ne pas en arriver là ; si vous avez besoin d’aide pour renouveler votre adhésion, veuillez communiquer avec le Centre de services aux membres.
    • Si votre adhésion a été interrompue, vous devrez payer des frais administratifs de rétablissement d’un montant de 50 $, soit un total de 873 $ (823 $ + 50 $), ainsi que les droits d’adhésion provinciaux qui s’appliquent. En payant vos droits d’adhésion avant le 1er octobre, vous évitez des frais de rétablissement.
    • En cas de travail à temps partiel ou de congés, vous pourrez désormais faire une demande de réduction des droits d’adhésion au moment du renouvellement et sur votre facture. Si vous faites cette demande après avoir payé votre renouvellement, ce sera considéré comme une demande de mi-année et la réduction sera appliquée l’année suivante.

    Avant le renouvellement, y a-t-il des changements à apporter à votre adhésion ?

    Si oui, communiquez avec le Centre de services aux membres à l’aide du Portail du CMFC sous l’onglet « Mon compte » Cliquez sur Demande générale au bas de la page (sous le titre Je veux…) ou envoyez un courriel à [email protected]. Veuillez noter que les temps de réponse seront plus longs que d’habitude.

    J’ai pris ma retraite.

    Si vous avez quitté la pratique et que vous ne travaillez pas dans le domaine médical, vous pouvez demander à passer dans la catégorie des membres qui n’exercent pas. En tant que membre qui n’exerce pas, vous ne payez pas de droits d’adhésion annuels et vous n’avez pas à satisfaire aux exigences du cycle Mainpro+MD.

    Veuillez noter que les membres qui n’exercent pas n’auront plus accès à Mainpro+. Votre statut de DPC ne sera plus rapporté à l’organisme de délivrance de votre permis d’exercice provincial/territorial.

    Si vous souhaitez maintenir votre permis d’exercice et continuer d’avoir accès à Mainpro+, vous devez rester dans la catégorie des membres en exercice. Les membres en exercice paient des droits d’adhésion annuels et satisfont aux exigences Mainpro+. Vous pourriez être admissible à une réduction des droits si vous ne travaillez plus, mais souhaitez conserver votre permis d’exercice et votre accès à Mainpro+. Lisez les critères dans votre renouvellement et choisissez l'option appropriée, le cas échéant.

    Vous souhaitez passer dans la catégorie des membres qui n’exercent pas ? Veuillez envoyer un courriel au Centre de services aux membres à [email protected], en indiquant en objet « Passage dans la catégorie des membres qui n’exercent pas ».
     

    Je travaille à temps partiel (moins de 20 heures par semaine) ou je suis en congé (maternité/parental/maladie/invalidité), et je demande une réduction des droits d’adhésion.

    Pour les médecins de famille de la catégorie des membres en exercice qui travaillent moins de 20 heures par semaine ou sont en congé (maternité/parental/maladie/invalidité) pendant plus de quatre mois au cours de la période allant du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025 et qui continuent d’inscrire des crédits de DPC, le CMFC offre une réduction des droits d’adhésion.

    Pour demander une réduction des droits d’adhésion, sélectionnez l’option correspondante sur votre facture de renouvellement et suivez les instructions. Remarque : Il se peut qu’on vous demande des documents afin de prouver votre admissibilité à une réduction des droits d’adhésion.

    J’ai déménagé dans une autre province/un autre territoire. À combien s’élèvent mes droits d’adhésion provinciaux ?

    Si vous faites partie de la catégorie des membres en exercice et que vous avez déménagé dans une autre province, vos droits d’adhésion nationaux restent les mêmes ; cependant, vos droits d’adhésion provinciaux peuvent changer. Consultez la grille des droits d’adhésion provinciaux. Les renseignements liés à votre permis d’exercice peuvent également changer.
     

    Si vous souhaitez modifier votre adresse actuelle à la suite d’un changement de province/territoire et fournir votre nouveau permis d’exercice :

    1. Ouvrez une session sur le portail du CMFC.
    2. Dans « Mon compte », faites défiler jusqu’à la liste intitulée « Je veux… ».
    3. Cliquez sur « Modifier mon adresse ».
    4. Remplissez le formulaire. Au bas du formulaire, cliquez sur « Oui » pour indiquer que votre permis d’exercice principal a changé.
    5. Téléversez une copie de votre nouveau permis d’exercice.
    6. Cliquez sur « Soumettre ».

    Une fois votre demande reçue, une représentante ou un représentant du Centre de services aux membres l’examinera dans un délai de deux semaines. Si elle est approuvée, nous modifierons votre adresse, l’information sur votre permis d’exercice et votre section provinciale (le cas échéant), et tout changement sera indiqué sur votre prochaine facture de renouvellement (2025-2026).

    Comment puis-je retirer CMFCApprendre ou le programme Autoapprentissage de mon renouvellement ?

    Si vous détenez actuellement un abonnement à CMFCApprendre ou au programme Autoapprentissage, et que vous avez signé l’entente de renouvellement automatique, le renouvellement de votre adhésion inclura automatiquement ces abonnements.

    Si vous ne souhaitez pas les renouveler, veuillez envoyer un courriel au Centre de services aux membres à [email protected] en indiquant en objet « Désabonnement de CMFCApprendre/du programme Autoapprentissage » avant le renouvellement de l’adhésion. Vous devrez attendre de recevoir la réponse du personnel du Centre de services aux membres, qui vous indiquera que votre facture a été mise à jour et que vous pouvez procéder au paiement. Prévoyez 10 jours ouvrables pour que ce processus soit achevé et que le Centre de services aux membres communique avec vous.

  • Membres qui n’exercent pas

    En tant que membre qui n’exerce pas, votre adhésion est automatiquement renouvelée et aucune action n’est requise. Cependant, nous vous invitons à ouvrir une session sur le portail du CMFC pour vérifier que nous avons bien vos coordonnées actuelles. Vous pourrez ainsi rester au fait des derniers événements, nouvelles et activités du CMFC.

  • Membres apprenants

    Cette catégorie comprend les étudiantes et les étudiants en médecine inscrits dans une université canadienne ainsi que les résidentes et les résidents en médecine de famille. En tant qu’apprenant ou apprenante, votre adhésion est automatiquement renouvelée et aucune action n’est requise. Cependant, nous vous invitons à ouvrir une session sur le portail du CMFC pour vérifier que nous avons bien vos coordonnées actuelles. Vous pourrez ainsi rester au fait des derniers événements, nouvelles et activités du CMFC.

    Vous prolongez votre formation en résidence ?

    Si votre formation au sein d’un programme de résidence a été prolongée, veuillez écrire au Centre de services aux membres à [email protected] pour modifier votre facture :

    1. Indiquez en objet « Programme de formation en résidence prolongé »
    2. Fournissez une preuve provenant de votre université, indiquant les dates de début et de fin de votre programme de formation

    Le personnel du Centre de services aux membres examinera votre demande dans un délai de deux semaines. Si elle est approuvée, nous modifierons votre facture et vous en aviserons par courriel.

    Veuillez noter qu’en tant que résident dans la catégorie de membre apprenant, vous aurez un cycle Mainpro+ temporaire. Lorsque vous aurez terminé votre formation, vous entamerez un nouveau cycle actif de cinq ans et pourrez reporter jusqu’à 40 crédits certifiés (s’ils ont été inscrits pendant votre résidence).

  • Membres associés

    La date d’échéance de paiement des droits annuels pour le renouvellement de votre adhésion au CMFC est le 1er juillet 2024. Toutefois, veuillez prendre note des dates suivantes et de certains changements :

    • Vous pourrez effectuer le renouvellement de votre adhésion sur le portail du CMFC à compter de la semaine du 3 juin 2024. Vous recevrez un courriel lorsque votre renouvellement sera prêt.
    • Le paiement est dû au plus tard le 1erjuillet 2024 ; cette étape a lieu plus tôt que les années précédentes (les droits d’adhésion nationaux pour les membres associés restent les mêmes, soit 102 $).
    • Si les droits d’adhésion ne sont pas payés d’ici le 1eroctobre, votre adhésion au CMFC sera interrompue. Bien entendu, nous espérons ne pas en arriver là ; si vous avez besoin d’aide pour renouveler votre adhésion, veuillez communiquer avec le Centre de services aux membres.
    • Si votre adhésion a été interrompue, vous devrez payer des frais administratifs de rétablissement d’un montant de 50 $, soit un total de 152 $, ainsi que les droits d’adhésion provinciaux qui s’appliquent. En payant vos droits d’adhésion avant le 1eroctobre, vous évitez des frais de rétablissement.
 

FAQ pour l’ensemble des catégories

  • Comment puis-je renouveler mon adhésion en ligne ?

    1. Ouvrez une session sur le portail du CMFC, cliquez sur l’onglet « Mon compte ».
    2. Cliquez sur l’onglet « Finances ».
    3. Cliquez sur le bouton bleu « Payer » ; la facture complète sera affichée.
    4. Faites vos sélections pour CMFCApprendre, le programme Autoapprentissage ou un don à la FAMF (votre facture sera mise à jour automatiquement).
    5. Cliquez sur le bouton bleu « Payer maintenant » au bas de la facture.
    6. Remplissez les détails de votre carte de crédit et cliquez sur le bouton « Facturer la carte ».
    7. Une fois le paiement confirmé, cliquez sur le bouton « Cliquez pour compléter le renouvellement ».

    Une fois votre renouvellement terminé, votre reçu sera accessible sous l’onglet « Finances », en cliquant sur la flèche dans le coin supérieur droit de votre facture payée et en cliquant ensuite sur « Voir le reçu »

  • Comment ouvrir une session sur le portail du CMFC ?

    Si vous avez des difficultés à accéder au portail du CMFC, veuillez suivre les étapes suivantes pour réinitialiser votre mot de passe. Il est préférable de réinitialiser votre mot de passe à l’aide d’un ordinateur.

    1. Accédez au portail du CMFC.
    2. Cliquez sur « Mot de passe oublié ? » au bas de la page. Assurez-vous que les deux champs/cases situés sur la gauche sont vides.
    3. Une page de réinitialisation du mot de passe s’affichera. Veuillez saisir votre nom d’utilisateur. Il s’agit de l’adresse courriel qui figure dans votre profil du CMFC.
    4. Un message s’affichera vous indiquant de vérifier vos courriels afin de compléter le processus de réinitialisation de votre mot de passe.
    5. Cliquez sur l’hyperlien dans le courriel pour accéder à la page de création d’un nouveau mot de passe sur le portail du CMFC.
    6. Créez votre nouveau mot de passe en respectant les critères suivants :
      • Doit contenir au moins 12 caractères
      • Doit inclure au moins une lettre
      • Doit inclure au moins un chiffre

    Une fois votre nouveau mot de passe créé, vous accéderez à votre compte.
  • Quelles sont les options de paiement offertes ?

    Carte de crédit (méthode de paiement privilégiée)
    Visa, Mastercard, American Express

    Chèque
    • À l’ordre du Collège des médecins de famille du Canada
    • À envoyer au Collège des médecins de famille du Canada, 2630, avenue Skymark, Mississauga (ON) L4W 5A4
 

Pour communiquer avec nous

Si vous avez d’autres questions ou si vous avez besoin d’aide, vous pouvez communiquer avec nous par l’intermédiaire du portail du CMFC sous « Mon compte ». Faites défiler jusqu’au bas de la page et cliquez sur « Demande générale » ou bien envoyez un courriel à [email protected].

Les temps de réponse peuvent être plus longs pendant la période chargée du renouvellement (du 1er juin au 31 juillet). Veuillez noter que nous ne répondrons pas aux messages vocaux pendant cette période.

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