Passer au contenu principal
A small group of four medical professionals sit around a boardroom table as they meet to discuss patient cases. They are each dressed professionally in scrubs and lab coats as they focus on working together.

Changements apportés aux exigences du programme Mainpro+ en 2024

Le CMFC se tient toujours aux côtés de ses membres ; nous continuons d’écouter et d’apprendre de votre rétroaction au sujet de Mainpro+MD. C’est pour cette raison que nous allons apporter des changements aux exigences du programme Mainpro+. Ces changements entreront en vigueur le 16 décembre 2024 et permettront de mieux répondre à vos besoins, d’optimiser votre parcours de développement professionnel continu et de vous fournir les outils nécessaires pour prendre en charge les besoins de plus en plus complexes et changeants des communautés.

Apprenez-en davantage sur les changements et leurs avantages ci-dessous.
 

Réduction du nombre de catégories de crédits

Les médecins de famille font face à des défis plus nombreux que jamais dans leur pratique et le Collège veut réduire la complexité autant que possible.

Ce changement va améliorer notre classification des activités de DPC admissibles, puisque la grille d’activités ne comprendra plus que trois catégories au lieu des six qui existaient jusqu’à présent. Cela permettra de clarifier l’attribution de crédits, de réduire la complexité et d’améliorer l’expérience des utilisateurs sur la plateforme.

Crédits certifiés d’évaluation requis

Les membres devront obtenir au moins 10 crédits certifiés d’évaluation par cycle de cinq ans.

Dans le cadre des activités d’évaluation certifiées, les membres doivent réfléchir aux données et à différents types de rétroaction sur la pratique d’un médecin de famille. Ce faisant, ces activités :
  • stimulent l’apprentissage ;
  • favorisent une culture d’amélioration continue ;
  • encouragent les changements requis à court et à long terme afin de pérenniser la pratique ;
  • optimisent les soins aux patients.

Répondez à l’exigence liée aux activités d’évaluation certifiées

Vous pouvez notamment répondre à cette exigence en menant à bien un Plan d’apprentissage professionnel (PAP). Ce dernier vous permet d’obtenir facilement 12 ou 20 crédits pour des activités d’évaluation certifiées. Vous pourrez ainsi atteindre le nombre minimal de crédits requis par année. Le PAP est gratuit pour tous les membres et vous aidera à atteindre vos propres objectifs d’apprentissage en matière de DPC.
 

En savoir plus

Foire aux questions

  • Qu’est-ce qui a motivé la simplification des catégories de crédits ?

    Les médecins de famille sont le pivot de notre système de santé et les leaders en soins primaires, mais nous savons que les participants Mainpro+ font face à des défis plus nombreux que jamais dans leur pratique. Le CMFC écoute activement votre rétroaction au sujet de Mainpro+. C’est pour cette raison que nous allons apporter des changements aux exigences de participation, en particulier aux catégories de crédits. Le passage de six catégories de crédits à trois vous permettra :

    • une attribution de crédits plus claire, qui facilitera l’affectation des activités ;
    • une complexité moindre et une meilleure expérience pour l’utilisation de la plateforme Mainpro+ ;
    • un suivi des progrès, un suivi des crédits et une déclaration des crédits de développement professionnel continu (DPC) simplifiés ;
    • une charge administrative moindre découlant du DPC.
  • Existe-t-il de nouvelles activités de DPC pour lesquelles je peux obtenir des crédits dans le nouveau système ?

    Oui. Nous reconnaissons que le DPC change et évolue constamment. Dans le nouveau système, vous pourrez obtenir des crédits non certifiés pour des occasions d’apprentissage concrètes telles que les consultations avec des collègues, les discussions en ligne, ou l’accompagnement et le mentorat. En outre, vous pourrez obtenir deux types de crédits (crédits certifiés et crédits d’évaluation certifiés) pour certaines activités, comme les cours de soins avancés en réanimation (ALS), qui intègrent des éléments d’évaluation.

  • Pourquoi le CMFC a-t-il fixé une exigence de 10 crédits d’évaluation certifiés pour chaque cycle de cinq ans ?

    Ce changement souligne l’importance de l’intégration d’activités d’évaluation dans votre cheminement de DPC tout en vous offrant suffisamment de temps et de possibilités d’éducation pour le faire.

    Le CMFC s’engage à faire en sorte que les normes de DPC qui s’appliquent aux participants Mainpro+ restent pertinentes et à jour par rapport à nos pratiques exemplaires nationales et internationales, actuelles et émergentes. Selon des études récentes, les données probantes soutiennent l’impact et l’importance des activités de DPC qui favorisent l’apprentissage et le changement de comportement par la réflexion sur les données et sur différents types de rétroaction sur la pratique d’un médecin de famille.

    Les activités d’évaluation vous permettent d’analyser et de réfléchir à divers aspects de votre pratique et de recevoir de la rétroaction qui favorise l’apprentissage et le changement de comportement positif, tout en vous aidant à faire face aux défis de votre pratique et en appuyant une culture d’amélioration continue.

    Les activités d’évaluation constituent une source précieuse de DPC pour les participants Mainpro+ partout au pays. Les crédits d’évaluation récemment inscrits par les participants montrent une demande croissante d’activités d’évaluation, qui représentaient environ 8 000 inscriptions d’activités par les participants en 2020-2021 et 11 000 inscriptions en 2021-2022.

  • Combien faut-il de crédits d’évaluation pour répondre aux exigences ?

    Les participants Mainpro+ devront obtenir au moins 10 crédits d’évaluation certifiés. Dans les circonstances habituelles, les participants disposeront de leur cycle de cinq ans pour répondre à cette exigence.

    Le CMFC s’engage à s’assurer que les participants ont accès aux activités d’évaluation certifiées pour les aider à répondre à cette exigence. En plus de sa collaboration avec des organisations prestataires de DPC d’un bout à l’autre du pays pour encourager et soutenir l’élaboration d’activités d’évaluation certifiées, le CMFC a mis en place plusieurs activités d’évaluation gratuites et accessibles aux membres du CMFC.

    Si vous avez des questions sur l’exigence des crédits d’évaluation certifiés, veuillez communiquer avec nous au 1 800 387 6197, poste 560 ou à [email protected]. Vous pouvez compter sur nous, nous sommes là pour vous aider.

  • À quelle fréquence devrai-je obtenir les crédits d’évaluation certifiés requis ?

    En général, tous les participants Mainpro+ doivent obtenir 10 crédits sur un cycle de cinq ans.

    Cependant, une fois le changement mis en œuvre, l’exigence pour les participants Mainpro+ qui ont déjà entamé leur cycle de cinq ans (et à qui il reste d’une à quatre années) sera réduite ou calculée au prorata et équivalente à deux crédits d’évaluation certifiés par année restante de leur cycle.

    Par exemple, un participant à qui il reste trois années sur son cycle de cinq ans ne devra obtenir que six crédits d’évaluation certifiés d’ici la fin de son cycle et un membre à qui il ne reste qu’un an sur son cycle de cinq ans n’aura besoin que de deux crédits d’évaluation certifiés.

    Si vous avez des questions sur l’exigence des crédits d’évaluation certifiés, veuillez communiquer avec nous au 1 800 387 6197, poste 560 ou à [email protected]. Vous pouvez compter sur nous, nous sommes là pour vous aider.

  • Quelles sont les différentes méthodes qui existent pour obtenir les crédits d’évaluation requis ?

    Il y a de nombreuses façons d’obtenir les crédits requis :

    Le Plan d’apprentissage professionnel (PAP) : obtenez jusqu’à 20 crédits d’évaluation certifiés Mainpro+. Cet outil vous oriente étape par étape afin de répondre à vos principaux besoins. Il offre de nouvelles possibilités d’amélioration de la pratique et vous aide à planifier vos objectifs de DPC à n’importe quel stade de votre pratique.

    Les activités Relier l’apprentissage : obtenez cinq crédits d’évaluation certifiés Mainpro+ par exercice. Les activités Relier l’apprentissage vous permettent d’obtenir des crédits d’évaluation certifiés Mainpro+ en évaluant l’apprentissage lors de conférences, de séminaires et de cours, ainsi que dans votre travail quotidien : interactions avec des pairs, lecture de revues, etc.

    Autres activités d’évaluation certifiées Mainpro+ et activités d’apprentissage regroupées : le CMFC poursuit sa collaboration avec les organisations prestataires de DPC pour appuyer l’élaboration d’activités d’évaluation certifiées Mainpro+. À compter de décembre 2024, les utilisateurs Mainpro+ pourront obtenir à la fois des crédits certifiés et des crédits d’évaluation certifiés pour certaines activités, comme les cours de soins avancés de réanimation cardiovasculaire (ACLS) ou le rôle d’examinateur ou examinatrice pour les examens de certification, qui intègrent des composantes d’évaluation.

  • Avec le lancement du nouveau système, les dates de mon cycle seront-elles réinitialisées ? Tous mes crédits seront-ils reportés ?

    Les dates de votre cycle actuel et l’ensemble de vos crédits existants seront transférés dans le nouveau système lors du lancement de la nouvelle plateforme en décembre 2024.

  • J’ai un champ de pratique particulier et mes activités de DPC ne comprennent pas de conférences. Comment puis-je obtenir des crédits pour mon apprentissage ?

    La série d’activités Relier l’apprentissage permet aux utilisateurs Mainpro+ d’obtenir des crédits pour tout type d’occasion d’apprentissage ou presque. Apprenez-en davantage sur ces activités. En cas de doute sur la façon d’obtenir des crédits, communiquez avec notre équipe de coordination au 1 800 387 6197, poste 560 ou à [email protected]. Nous sommes là pour vous aider !

  • Puis-je continuer d’obtenir des crédits pour les activités en vertu de la section 1 et de la section 3 du programme de MDC du Collège royal ?

    Oui. De nombreux aspects des exigences Mainpro+ ne changeront pas, y compris la possibilité d’obtenir jusqu’à 50 crédits certifiés Mainpro+ en vertu de la section 1 ou crédits d’évaluation certifiés en vertu de la section 3 du programme de MDC du Collège royal.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.