Passer au contenu principal

Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) reconnaît l’importance d’offrir avec compassion des soins respectueux du genre aux personnes de la communauté 2SLGBTQ+. De nombreux membres de cette communauté font face à de grands obstacles au moment d’obtenir des soins primaires. 

Au Canada, plus d’un million de personnes s’identifient comme 2SLGBTQ+. Selon toute probabilité, chaque médecin de famille compte au moins un membre de la communauté 2SLGBTQ+ parmi ses patients. C’est pourquoi il est important que les médecins disposent des ressources adéquates pour répondre aux besoins uniques de ces personnes.

Fierté CMFC a été lancée en 2022 par les Groupes d’intérêt des membres sur la santé des patients 2SLGBTQ+ et sur la santé mondiale avec pour objectif de :
  • Aider les médecins de famille à prodiguer des soins à la communauté 2SLGBTQ+
  • Mettre en lumière le travail incroyable des médecins de famille pour développer et renforcer la santé des personnes membres de la communauté 2SLGBTQ+
  • Sensibiliser le public aux inégalités et aux obstacles auxquels les personnes de la communauté 2SLGBTQ+ sont confrontées en matière d’accès aux soins primaires et de prise en charge
  • Célébrer la communauté 2SLGBTQ+ en médecine de famille partout au Canada et au sein du CMFC

CFPC Pride

Le CMFC s’engage à améliorer la santé des personnes 2SLGBTQ+ au Canada et à soutenir les médecins de famille qui soignent les membres de cette communauté


Récits sur la fierté du CMFC

Nous sommes ravis de partager les Récits sur la fierté soumis par des médecins de famille qui dispensent des soins aux personnes 2SLGBTQ+ ou qui appartiennent à cette communauté.

 

La fierté d'offrir des soins aux 2SLGBTQ+

Écoutez le Dr Jason Hamm, d’Edmonton (Alberta), partager son récit sur la fierté et la satisfaction de soigner des personnes 2SLGBTQ+ dans son cabinet.

 

Extraits des Récits sur la fierté

Cliquez sur les citations pour voir les récits publiés dans leur intégralité dans le numéro de juin du Médecin de famille canadien (disponible le 14 juin).

« J’en suis arrivé à la conclusion que les médecins de famille, qui offrent une prise en charge globale et souple de la santé mentale et physique, sont les mieux placés pour prodiguer des soins non chirurgicaux aux personnes transgenres. »


Dr Adam Burgess

« Je voudrais profiter du mois de la Fierté pour remercier mes collègues et mettre en lumière leurs actions, qui ont marqué ma transition et ont fait d’eux des alliés précieux. »




Dr Pier-Maude Lanteigne

« Je ressens une pointe de satisfaction lorsque j’aide [mes patients transgenres] à prendre des hormones pour une transition sécuritaire. Cela ne ressemble à aucune autre consultation médicale, parce que je les aide à atteindre des objectifs qu’ils poursuivent depuis longtemps. »

Dre Claire Nowlan

« Lorsque j’ai commencé à dispenser des soins primaires aux personnes 2SLGBTQ+ et à leurs familles, je n’exagère pas en disant que chacun des dossiers que j’ai examinés comportait un risque de préjudice. »



Dre Avery Wynick


Vous souhaitez soumettre un récit pour le mois de la fierté de l'année prochaine ?  Soumettez votre récit ou communiquez avec [email protected] si vous avez des questions.

Formation et recherche en santé des personnes 2SLGBTQ+


Merci pour votre soutien. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Dre Thea Weisdorf ou le Dr Andrew Organek, présidente et vice-président du Groupe d’intérêt des membres (GIM) sur la santé des patients 2SLGBTQ+ à l’adresse ([email protected]).

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.