Initiatives de recherche du CMFC

Réseau canadien de surveillance sentinelle en soins primaires (RCSSSP) : Premier système de surveillance de maladies multiples à l’aide des dossiers électroniques au Canada

La relation de travail fructueuse entre le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a permis le développement et l’avancement du Réseau canadien de surveillance sentinelle en soins primaires (RCSSSP). Cette collaboration a entraîné la signature de trois ententes de contribution consécutives pour le projet intitulé «Programme pour la surveillance accrue des maladies chroniques ».

Le succès du projet est également attribuable à l’appui fourni par les réseaux régionaux, les universités partenaires, de même que par le CMFC; il continue d’élargir sa portée afin d’augmenter sa capacité dans les domaines suivants :

  1. Collecte des données des patients sur la santé en soins primaires dans les dossiers médicaux électroniques (DMÉ)
  2. Développement de la recherche et des connaissances
  3. Transformation de la pratique au point de service

Le CMFC a été un partenaire fondateur et un grand partisan du RCSSSP depuis 2008. Depuis le 1er avril 2015, les opérations et le développement continu du RCSSSP ont été transférés du CMFC à l’Université Queen’s. La responsabilité principale de la base de données nationale et des fonctions administratives du RCSSSP relèveront désormais de la direction du Centre sur les études en soins primaires de l’Université Queen’s. Le CMFC continuera de participer en tant qu’intervenant important.

Renseignements :
Richard Birtwhistle, MD, MSc, FCMF
Directeur, Centre sur les études en soins primaires Département de médecine de famille
Université Queen’s
Kingston (Ontario)
Tél. 613 533-9303, poste 73934
Téléc. 613 533-9302

Sondage national des médecins

Le Sondage national des médecins (SNM), le sondage le plus complet sur les médecins et les futurs médecins au Canada, est la seule enquête qui vise les médecins au Canada. Il porte sur des questions pressantes auxquelles le système de santé fait face et sur des sujets d’actualité en matière de prestation des soins. De plus, le SNM explore les perspectives, les intentions de pratique exprimées, ainsi que les intérêts professionnels et personnels des médecins actuels et futurs.

Des données agrégées tirées de l’étude sont disponibles gratuitement en ligne et sont utilisées pour la planification, la recherche, l'élaboration de politiques, le développement de cursus et la défense des droits des patients en matière de soins de santé.

Le SNM est une collaboration du CMFC, de l’Association médicale canadienne (AMC) et du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC), et est élaboré en consultation et en collaboration avec des intervenants clés. Pour en apprendre davantage sur le SNM, consultez les résultats du sondage ou communiquez avec le gestionnaire du projet, SNM.

Système national de recherche (NaReS)

Créé en 1976, NaReS (le système national de recherche) est un réseau de recherche multiprovincial fondé sur la pratique qui comprend des membres de partout au Canada. NaReS a développé un réseau de praticiens en soins primaires, appelés les « sentinelles » (médecins de famille qui souhaitent explorer les questions qui surviennent dans le cadre de leur pratique quotidienne), qui sont membres du Collège des médecins de famille du Canada.

Qu’est-ce que le NaReS?
Depuis sa création, NaReS est un réseau de recherche de médecins de famille sentinelles qui souhaitent explorer les questions qui surviennent dans le cadre de leur pratique quotidienne, et qui ne participent pas à d’autres réseaux de recherche fondés sur la pratique dans leur région.

Au cours des dernières années, le personnel du NaReS a mis l’accent principalement sur le développement et le soutien du Réseau canadien de surveillance sentinelle en soins primaires (RCSSSP), un projet extraordinaire de cinq ans financé par l’Agence de la santé publique du Canada, dans le cadre d’une entente de contribution avec le CMFC.

À l’heure actuelle, NaReS a été retenu pour travailler aux opérations liées à l’étude sur l’efficacité des vaccins en Ontario, recrutant des membres du CMFC pour agir en tant que médecins sentinelles pour la collecte de prélèvements nasopharyngés et la déclaration de maladies de type grippal, en collaboration avec Santé publique Ontario et l’Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé.

Le RCSSSP et NaReS sont déterminés à poursuivre le développement professionnel continu et le développement des compétences en recherche. Toutes les sentinelles du réseau peuvent obtenir des crédits Mainpro+MD pour leur participation aux efforts de surveillance. Pour en apprendre davantage sur les options de crédits Mainpro du RCSSSP.

Pour rejoindre NaReS, veuillez communiquer avec le coordonnateur de l’information sur la recherche : Téléphone : 905 629-0900, poste 417, ou 1 800 387-6197, sans frais. Courriel : [email protected]

Contactez nous - Recherche

Envoyez-nous vos questions à propos de la recherche en médecine familiale au CMFC.
2630, avenue Skymark
Mississauga (Ontario) L4W 5A4
(905) 629-0900 / 1-800-387-6197

par courriel

Se joindre à la section des chercheurs

Prix et bourses du CMFC pour la recherche

Info Recherche
Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada