Message du président

David White, MD, CCMF, FCMF, Président

Adopter une vision mondiale de la médecine familiale

En plus d’être porte-parole des médecins de famille à l’échelle nationale, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) représente les médecins de famille canadiens sur la scène internationale. Nous sommes membres de WONCA, nous prenons part à bon nombre de conférences internationales et nous avons mis sur pied le Centre Besrour pour l’avancement de la médecine familiale ici et ailleurs. Ces relations internationales nous offrent d’excellentes occasions d’apprendre les uns des autres.

Les médecins de famille de notre pays voisin, les États-Unis, sont représentés par l’American Academy of Family Physicians (AAFP). Le Conseil du CMFC et celui de l’AAFP communiquent souvent au cours de l’année, et assistent aux assemblées annuelles de l’autre. Bien que les Canadiens et Canadiennes soient généralement d’avis que les Américains auraient avantage à suivre l’exemple de notre système de santé, en vérité, notre relation instructive est mutuelle. Par exemple, nos collègues des États-Unis ont créé le concept du centre de médecine centré sur le patient ; notre Collège a ensuite adapté ce concept au contexte canadien, et c’est ainsi que nous avons lancé le Centre de médecine de famille (CMF). Actuellement, le CMF subit une mise à niveau guidée par nos expériences et celles de nos homologues américains.

En septembre, Dre Francine Lemire et moi avons été invités au Conseil des délégués de l’AAFP, puis à sa conférence annuelle, la Family Medicine Experience (FMX), à San Antonio (Texas). Le Conseil des délégués a été le théâtre de vifs débats à propos des politiques, et un grand nombre de motions importantes ont été soumises au vote. À la FMX, j’ai participé à plusieurs excellentes séances de formation médicale continue, puis j’ai moi-même fait une brève présentation sur les activités du Centre Besrour.

Le NAPCRG (North American Primary Care Research Group) est un autre exemple d’organisation internationale où le CMFC et, individuellement, des membres du Collège, sont impliqués. Cette année, sa conférence annuelle aura lieu la semaine suivant le Forum en médecine familiale (FMF), et les deux événements se tiendront à Montréal. La conférence du NAPCRG constitue une tribune importante pour notre Section des chercheurs : les membres diffusent leurs travaux, en discuter et nouent des liens avec des collègues d’autres pays.

En tant qu’organisation nationale, le CMFC porte une responsabilité importante, soit celle de soutenir les médecins de famille dans leurs efforts pour améliorer la santé de la population canadienne. En outre, nous avons beaucoup à offrir aux médecins de famille de par le monde et aux organisations qui les soutiennent, et eux aussi ont beaucoup à nous apprendre. À San Antonio, j’ai été inspiré par le discours du vice-président administratif et chef de la direction de l’AAFP, Dr Doug Henley, qui disait ceci : « Les soins de santé sont un droit. » C’est notre devoir de défendre ce droit dans notre propre pays, à l’échelle mondiale et pour toutes les populations.

À cet égard, j’espère vous rencontrer en très grand nombre au FMF lors de l’activité de soutien au Centre Besrour, nouvellement renommée En Marche avec nos médecins — Faisons avancer la médecine familiale au Canada et ailleurs. Au plaisir de vous voir à Montréal !

David White, MD, CCMF, FCMF
Président

Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada