Message du président

David White, MD, CCMF, FCMF, Président

L’innovation : pour renforcer la médecine familiale

Le 24 mai, le Collège québécois des médecins de famille (CQMF) a présenté son tout premier Symposium sur les innovations, à Montréal. Pour citer ses organisateurs, l’évènement « [avait] pour objectif d’outiller les équipes de première ligne afin qu’elles puissent contribuer à la transformation des soins primaires en catalysant l’adoption d’innovation. » Ce symposium d’une journée a réuni des innovateurs, des facilitateurs et des décideurs issus de diverses organisations et de divers programmes de médecine familiale.

Les présentations des innovateurs, ciblées et intéressantes, étaient à la portée de tous — même à la mienne, moi qui ne parle que quelques mots de français ! Les idées étaient évaluées au moyen d’une approche inspirée de l’émission Dans l’œil du dragon. Cette formule a donné lieu à un échange d’idées stimulant qui, nul doute, encouragera le déploiement à plus grande échelle et la communication d’innovations visant l’amélioration de la qualité parmi les équipes de médecine familiale.

Étant donné le succès qu’il a connu lors de cette première édition, le symposium mérite d’être reproduit ailleurs, à la grandeur du pays. Pour parvenir à la réalisation fructueuse d’un nouvel évènement, il faut à tout coup compter sur la créativité, le dévouement et les efforts d’un grand nombre de personnes. Tous ceux qui ont mis la main à la pâte ont souhaité rendre hommage à Maxine Dumas-Pilon, présidente sortante du CQMF, pour avoir élaboré le concept de l’évènement et assuré sa mise en œuvre.

Cinq jours plus tard, le Collège des médecins de famille du Canada tenait son deuxième Forum annuel, un colloque de deux jours qui rassemble des chefs de file en médecine familiale de partout au Canada et à toutes les étapes de la pratique.

Parmi les sujets de discussion abordés : le nouveau plan stratégique du Collège, qui orientera ses activités pour les cinq prochaines années ; les progrès dans la mise en place du Cursus Triple C axé sur les compétences ; les propositions pour un profil de responsabilité en médecine familiale ; l’évolution du Centre de médecine de famille ; les plans d’apprentissage personnel ; et le renforcement des capacités des cliniques en ce qui concerne la recherche et l’amélioration de la qualité. Les représentants des patients, des étudiants et des résidents ont grandement contribué à ces discussions en offrant leur point de vue crucial.

Le Forum annuel est une innovation conçue dans le but de conjuguer les bienfaits d’un Conseil d’administration plus petit et axé sur les compétences au besoin d’intégrer la participation d’une grande variété de médecins de famille représentant tous nos différents groupes d’un bout à l’autre du pays. Nous tous, qui siégeons au Conseil, estimons qu’il est incroyablement utile de pouvoir profiter des opinions éclairées de nos collègues, qui font généreusement part de leurs connaissances et participent avec passion aux débats. Avec ce soutien, nous déployons tous nos efforts à l’accomplissement de notre mission : orienter notre Collège et vous épauler, vous nos membres.

David White, MD, CCFP, FCFP
Président 
 

Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada