Message du président

David White, MD, CCMF, FCMF, Présidente

Donner un ton positif à l’engagement en 2017

La nouvelle année est le moment de faire le point, de réfléchir à l'année qui s’achève et de planifier l'année à venir. Dans ma famille, nous aimons souligner l'occasion en nous amusant chacun à faire une prédiction. Il arrive que certaines se réalisent, ce dont ne se souvient en général que la personne qui l’a faite.

En pensant à 2017, je suis enthousiasmé par mon rôle de président du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). J’ai peine à croire qu'il y a déjà deux mois que j'ai pris les rênes de ce poste, plus précisément lors du Forum en médecine familiale 2016. C'est un privilège extraordinaire d'avoir cette occasion de communiquer avec des médecins de famille dévoués partout au pays. Dans le cadre de mes premiers devoirs officiels, j’ai eu l’honneur de rendre hommage aux membres qui ont reçu la Certification du Collège des médecins de famille et des Certificats de compétences additionnelles. J’ai été profondément ému de constater leur joie d’être reconnus pour leur travail acharné et leur engagement, et de les voir fièrement entourés de leurs familles, amis et collègues lors de la Cérémonie de collation des grades.

Les relations et l'engagement sont des thèmes qui domineront l'année qui vient. Jusqu’ici, j'ai eu l'occasion de rencontrer les Conseils d’administration du Collège des médecins de famille de la Colombie-Britannique et du Collège québécois des médecins de famille, de présenter des prix au Collège des médecins de famille de l'Ontario et de représenter notre Collège à l'Association des facultés de médecine du Canada. J'ai aussi pu m’immerger dans les plus récentes recherches pertinentes, à Colorado Springs, au Colorado, lors de la réunion du North American Primary Care Research Group et de rencontrer des étudiants en médecine de l'Université Queen's à Kingston, en Ontario. En plus d'être membre du conseil, le président fait partie en qualité de membre ou d’invité de plusieurs comités du CMFC. Dans tous ces groupes, l'engagement des médecins de famille envers leurs patients et notre discipline est palpable, souvent malgré les pressions et les défis que confronte la pratique dans de nombreux contextes.

En ce qui concerne l'année qui vient de s’écouler et son influence sur l’engagement, je tiens à souligner que nous avons lancé notre toute première élection électronique pour les administrateurs du Conseil. La participation a été remarquable : 2 053 membres ont voté, soit 6,2 % de l'ensemble de nos membres. Ce pourcentage peut sembler modeste, mais il représente 1 871 électeurs de plus que les 182 qui ont participé en personne à l'assemblée annuelle précédente des membres, soit une augmentation de plus de 900 %. En outre, 155 personnes ont pris le temps d’apporter des commentaires. Parmi eux, près de 50 % ont exprimé leur appréciation à l’égard du nouveau processus et environ 28 % ont suggéré des améliorations. Voilà un bel exemple d’engagement.

En nous tournant vers l'avenir, je vous souhaite à tous une année 2017 remplie de joie, de santé, de prospérité et d’engagement.

En concluant, je vous invite à communiquer avec moi sur Twitter : @DavidGordWhite

David White, MD, CCFP, FCFP

Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada