GESTA - Gestion du travail et de l’accouchement

Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) ont collaboré pour offrir le programme Gestion du travail et de l’accouchement (GESTA). Ce projet de collaboration, qui évolue depuis 2010, représente un jalon déterminant, non seulement pour nos deux organisations, mais aussi pour nos professions, pour nos stagiaires et pour les femmes et les nouveau-nés qui reçoivent nos soins. Nous estimons qu’en combinant les forces de nos deux spécialités – tout en continuant de travailler aux côtés de nos pairs offrant des soins infirmiers ainsi que des sages-femmes –, nous maintiendrons l’approche interprofessionnelle qui caractérise le programme GESTA, favoriserons la croissance et l’évolution continues de ce programme et créerons un tremplin pour développer d’autres possibilités de développement professionnel.

Le programme GESTA a été développé par des médecins de famille, des obstétriciens, des sages-femmes et des infirmières qui continuent de donner le cours conjointement. GESTA est fondé sur les meilleures données probantes disponibles au Canada, ce qui le rend facilement applicable à tous les publics canadiens. Il est harmonisé avec le programme AMPROOB (Approche multidisciplinaire en prévention des risques obstétricaux), un cours développé et enseigné de manière interprofessionnelle. AMPROOB est une exigence courante pour les fournisseurs canadiens de soins périnatals travaillant en milieu hospitalier.

Le contenu du programme GESTA est mis à jour chaque année dans les deux langues officielles, ce qui est une caractéristique importante d’un programme de développement professionnel de qualité, en particulier dans un domaine qui évolue rapidement comme celui des soins obstétricaux. Le CMFC et la SOGC ont convenu que leur collaboration dans la prestation d’un programme de formation pancanadien unique servirait à accroître la cohérence dans la prestation des soins périnatals et améliorerait les normes de soins et les résultats, quand et où des soins périnatals d’urgence sont requis. Le cours GESTA a comme objectif d’évaluer, de mettre à jour et de maintenir la compétence des spécialistes, des médecins de famille, des sages-femmes et des infirmières.

Ce cours de deux jours offre des séances plénières fondées sur des cas, des ateliers pratiques et un processus d’examen exhaustif. Le contenu du cours est factuel et est fondé sur les lignes directrices de pratique clinique canadiennes. Ainsi, les participants qui terminent le cours gagnent des connaissances au sujet des pratiques optimales les plus courantes pour la prestation des soins et savent comment améliorer le déroulement et le dénouement des soins intrapartum et postpartum immédiats.

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous à http://alarm.cfpc.ca/fr/.

L’apprentissage permanent est une priorité pour le CMFC : nous continuerons à accepter les soumissions de crédits de membres qui suivent le Cours ALSO® (Advanced Life Support in Obstetrics). Pour de plus amples renseignements sur le programme ALSO, veuillez communiquer avec Carla Cherry, spécialiste du programme ALSO, à www.AAFP.com.

Communiquez Avec Nous - ALSO

Faites-nous part de vos questions et commentaires concernant ALSO.
Envoyez-nous un courriel maintenant.
Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada