Voies alternatives à la certification en médecine familiale

La Certification en médecine familiale est une désignation spéciale que peuvent obtenir les membres du CMFC. L'admissibilité à la Certification en médecine familiale est accordée par le CMFC aux membres qui ont complété un programme approuvé de résidence en médecine familiale ou qui sont admissibles à la Certification par une combinaison de formation et d'expérience pratique. Une fois admissibles, ces membres peuvent obtenir la certification, soit en se présentant  à l'examen de certification en médecine familiale, soit par l’un ou l’autre des programmes suivants :

  • Voie alternative à la certification (VAC) - Un programme d’auto-apprentissage, offert par voie électronique, qui aide les médecins de famille à examiner leur pratique de manière critique et ne comporte pas d’examen. Les médecins admissibles qui n’ont pas reçu la certification sont priés de soumettre leur demande avant le 31 décembre 2015.
  • Formation et certification reconnues obtenues hors Canada - Une nouvelle voie à la certification (CCMF) sans examen, fondée sur la reconnaissance de la formation et de la certification obtenues dans un pays reconnu.
  • Certification universitaire - Ce programme aide les facultés de médecine et les universités canadiennes à recruter et à retenir les spécialistes en médecine familiale en tant qu’enseignants cliniques à temps plein au titre de professeur titulaire ou agrégé. Ce programme vise essentiellement à faciliter le recrutement de scientifiques et d’éducateurs cliniciens.

Les certifiés du Collège des médecins de famille du Canada peuvent utiliser la désignation CCMF (certifié du Collège des médecins de famille).

Certification et permis d'exercice

La délivrance du certificat ou du permis d’exercice de la médecine au Canada est de responsabilité provinciale et comporte différents critères. Pour obtenir de l’information sur le permis d’exercice, veuillez communiquer avec l’ordre des médecins de votre province.

Maintien de la certification

Afin de maintenir la Certification en médecine familiale, le certifié doit continuer d'adhérer au CMFC et satisfaire aux exigences relatives au maintien de la Certification du Collège, notamment en participant à un certain nombre d'activités de formation médicale continue/développement professionnel continu qui peuvent se faire de façon autonome ou en groupes (assemblées scientifiques et autres activités de groupes autorisées). Les organismes de délivrance des permis d'exercice sont de plus en plus conscients que le permis d'exercice ne peut être accordé à vie et que la revalidation professionnelle est nécessaire. Par conséquent, les médecins sont tenus de démontrer qu’ils sont au courant des développements et des progrès reliés à l'exercice de la médecine familiale en s'inscrivant à un programme approuvé de développement professionnel continu, comme celui qu’offre le CMFC.

Pour nous joindre - Éducation

Vous avez des questions?

Communiquez avec le département d’éducation du CMFC au :

2630, avenue Skymark
Mississauga  ON L4W 5A4
905 629-0900

Par courriel
Copyright © 1996-2014 Le Collège des médecins de famille du Canada